LE HOBBIT: TRILOGIE de Peter Jackson

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: THE HOBBIT de Peter Jackson

Messagepar francesco34 » Lun 30 Mai 2011, 11:16

Le bouquin va être beaucoup transformé je pense... pas dans les péripéties, mais dans la tonalité.
Je suis en train de le relire, et par rapport au seigneur des anneaux c'est très très différent: les trolls s'appellent Bill et chahutent autour du feu de camp, les bestioles parlent comme dans Narnia, les loups se font chambrer en chansons, les elfes de la forêt sont idiots et antipathiques (et se saoûlent facilement - alors que rappelez vous Legolas dans l'adaptation du SdA...), etc... bref je suppose que niveau cohérence la tonalité du film sera différente.
D'ailleurs y'a beaucoup de clichés de la fantasy dedans (ou bien est-ce lui qui les a inventé?), mais rien que le coup du dragon qui amasse de l'or pour dormir dessus :eheh:

Alegas a écrit:Peter Jackson vient d'annoncer que l'attaque du Conseil Blanc sur Dol Guldur fera partie intégrante du film et sera même une storyline importante, au contraire du bouquin où l'évènement était juste un détail. D'où la présence de Christopher Lee au casting. Du coup, y'a moyen de voir du combat de magiciens et peut être même une apparition de Sauron. Ça va être énorme. 8)

Hum Sauron était déjà "réveillé" à l'époque?... Et je vois pas comment il apparaitrait dans la mesure où il n'a plus de corps depuis la grande bataille contre Isildur et les elfes... Et vu la fréquence à laquelle Bilbo utilise l'anneau, si Sauron avait été conscient à cette époque il l'aurait repéré tout de suite non?
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Lun 30 Mai 2011, 13:26

francesco34 a écrit:
Alegas a écrit:Peter Jackson vient d'annoncer que l'attaque du Conseil Blanc sur Dol Guldur fera partie intégrante du film et sera même une storyline importante, au contraire du bouquin où l'évènement était juste un détail. D'où la présence de Christopher Lee au casting. Du coup, y'a moyen de voir du combat de magiciens et peut être même une apparition de Sauron. Ça va être énorme. 8)

Hum Sauron était déjà "réveillé" à l'époque?... Et je vois pas comment il apparaitrait dans la mesure où il n'a plus de corps depuis la grande bataille contre Isildur et les elfes... Et vu la fréquence à laquelle Bilbo utilise l'anneau, si Sauron avait été conscient à cette époque il l'aurait repéré tout de suite non?

Quand je disais une apparition je voulais plutôt dire quelque chose qui annonce sa venue, histoire de bien relier l'histoire de Bilbo avec celle du Seigneur des Anneaux. Et il me semble, mais ça reste à vérifier, que vu que les deux histoires sont seulement séparées de 50 ans, Sauron commençait déjà a rassembler ses forces en Mordor.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Lun 30 Mai 2011, 16:22

Bon je viens de vérif dans les appendices du SdA:
d'après les chronologies de Tolkien, Sauron retourne secrètement en Mordor l'année suivant l'action de "The hobbit", mais il était déjà actif auparavant à Dol Guldur, déjà chassé par Gandalf 900 ans auparavant... Donc à cette époque il n'était pas encore assez puissant pour percevoir le porteur de l'anneau.

En sachant que la première chute de Sauron (celle de la bataille contre Isildur) marquait la fin du deuxième âge près de 3000 ans avant ces événements! (2941 pour être précis)

Par contre ce qui est bizarre, c'est que les appendices décrivent plusieurs allers-retours de Sauron, de la façon de quelqu'un de "physique" durant cette période. On a du mal à imaginer un grand oeil aller se terrer dans un coin pour échapper à Gandalf :eheh:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Lun 30 Mai 2011, 17:12

Bah rien que l’œil déjà à la base c'était un peu une trahison du bouquin, il y est fait mention d'un œil de feu certes mais Tolkien avait jamais parlé d'un œil visible au sommet d'une tour, c'était plus une image qu'autre chose que Jackson a utilisé pour pas perturber les spectateurs qui ont besoin de voir la réelle menace.
Du coup, je pense plus que les allers et retours sont ceux de l'esprit même de Sauron, après reste à voir comment ça sera traité dans le film, mais ça me fait plaisir que Jackson décide de mettre en image cette partie de l'histoire, ça lui permettra en plus d'offrir des scènes d'action en plus (finalement assez rares dans le livre) et ça créera un lien véritable avec les trilogie pour les spectateurs n'ayant jamais lu les livres.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Lun 30 Mai 2011, 18:29

Ouais après ça il lui restera plus qu'à adapter Le Silmarillion, avec la création du monde et l'histoire du premier âge, les luttes fratricides entre elfes et la lutte contre Morgoth, le boss à Sauron :eheh:

Mince on me souffle dans l'oreillette que c'est pas possible :bluespit:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Lun 30 Mai 2011, 18:32

Le Silmarillion c'est juste impossible, ou alors il faudrait un film souvent contemplatif de 5 heures, et encore. :mrgreen:

Pourtant, y'a des scènes qui rendraient vraiment bien à l'écran, j'ai souvenir d'un passage avec une bataille avec des dragons et des balrogs qui serait juste ultime au cinéma. :love:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Alegas » Lun 30 Mai 2011, 21:17

Les titres et dates de sortie US sont annoncées officiellement :
The Hobbit : An Unexpected Journey sortira le 14 décembre 2012.
The Hobbit : There And Back Again sortira le 13 décembre 2013.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Mar 31 Mai 2011, 07:41

Alegas a écrit:Le Silmarillion c'est juste impossible, ou alors il faudrait un film souvent contemplatif de 5 heures, et encore. :mrgreen:

Pourtant, y'a des scènes qui rendraient vraiment bien à l'écran, j'ai souvenir d'un passage avec une bataille avec des dragons et des balrogs qui serait juste ultime au cinéma. :love:

Ben les morts mythiques: Feanor dans une embuscade de Balrogs, qui s'entretue avec le prince des balrogs (c'est dire la puissance des elfes du premier âge qui bouffaient du balrog au ptit dej!)
Et le combat entre Fingolfin et Morgoth devant Angbang :love:
Effectivement c'est pas adaptable le Silmarillion, parce qu'il n'y a pas une trame unique, mais un recueil de plein d'histoires... Ceci dit en se concentrant sur les Valars, l'exil de Morgoth, puis le départ des elfes et leurs combats jusqu'à la chute de Morgoth, y'aurait de quoi faire un truc 10 fois épique comme le SdA.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar zirko » Mar 31 Mai 2011, 21:36

C'est beaucoup trop riche Le Silmarillion, il vaut mieux garder ça en livre sous peine d'être déçu.
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Ven 10 Juin 2011, 20:02

Bien sur que si le Silmarillion c'est adaptable mais pas en film. En série. Ou alors en série de 10 films.
On a bien vu des adaptations de la Bile au cinéma hein.

Sinon j'ai hâte de voi ce qu'ils vont faire de Radagast le perso qui m'a le plus fait fantasmé et qui malheureusement n'intervient que très peu et disparait même subitement de l'histoire.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 10 Juin 2011, 20:35

The Annotated Hobbit est un ouvrage édité par Douglas A. Anderson. Il propose une annotation du roman The Hobbit de J. R. R. Tolkien, version originale anglaise de Bilbo le Hobbit. Publié pour la première fois en septembre 1988 par la maison d'édition américaine Houghton Mifflin puis en 1989, par la maison d'édition anglaise Unwin Hyman, le texte a été revu et augmenté dans une nouvelle édition en 2002, suite à la parution de nombreux inédits éclairant le texte du Hobbit.

Dans cet ouvrage, Anderson s'attache à présenter les inspirations de Tolkien au fil de la lecture du texte, ainsi que les diverses modifications importantes que Tolkien a pu faire au texte initial. Il présente également de nombreuses illustrations issues des traductions internationales du Hobbit. Dans l'édition de 2002, l'ouvrage présente, en appendice, une version inédite du texte La Quête d'Erebor, dont deux autres versions furent publiés quelques années plutôt dans les Contes et légendes inachevés, par Christopher Tolkien.

Une version française est en cours de traduction par Daniel Lauzon (sous la direction de Vincent Ferré) qui devrait paraître en 2011, chez l'éditeur Christian Bourgois.
wikipédia (mais c'est vraiment officiel et dit partout par conte pas de nouvelles pour la date mais je pense vraiment que ça ne sortira pas cette année. PLutot en même temps que le film fin 2012).

Perso ça me botte pas trop. j'ai jamais aimé les livres annotés. Ca dénature complètement l’œuvre. J'ai envie de dire qu'on est plus au lycée ou fac et cie pour se taper des annotations qui servent presque à rien si ce n'est tuer à petit feu la magie et l'impact qu'une œuvre peut avoir sur nous. Les contes et légendes si on se tape les notes ya 10% de trucs intéressants et le reste ça ne concernant que des détails de traductions qui changent absolument rien au fond de l’œuvre et son message.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Sam 11 Juin 2011, 07:53

Waylander a écrit:Sinon j'ai hâte de voi ce qu'ils vont faire de Radagast le perso qui m'a le plus fait fantasmé et qui malheureusement n'intervient que très peu et disparait même subitement de l'histoire.

Et bien je viens de relire Bilbo et y'a pas une seule ligne sur Radagast... Son nom n'est jamais cité, pas plus que celui de Saroumane d'ailleurs.
Par contre il était présent dans les livres du SdA (et coupé dans le film, comme Tom Bombadil).
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Sam 11 Juin 2011, 09:50

oui mais il apparait dans les appendices et le Silmarillion ainsi qu'un court passage du 1er tome du SDA. D'ailleurs je me demande bien pourquoi PJ l'inncliut dans Bilbo alors qu'il a zappé Bombadil du SDA : les deux persos niveau importance dans l'histoire c'est idem : ils servent à rien ou presque. Bon ok Bombadil il apparait sur plusieurs pages mais à part le fait qu'il mette l'anneau et que ça lui fasse rien tout le reste ça ralentit l'histoire et ça construit foutrement rien derrière. Je comprend largement que PJ l'ait zappé. Radagast on le voit jamais et pourtant il l’inclut mais concrètement ce magicien i la fait des trucs important quand même (c'est lui qui a envoyé Gwaihir sauvé Gandalf à Orthanc après l'avoir trahit involontairement, dupé par Saroumane, il a aidé ce dernier pensant que celui-ci espionnait le Mordor alors qu'en fait il espionnait Rivendell et cie...
Mine de rien tout ça se déroule parfois pendant Bilbo ou avant ou peu de temps après.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 11 Juin 2011, 16:17

Bombadil il a surtout été enlevé parce qu'il était ridicule. Sérieux qui a envie de voir un mec passer sa vie à chanter et danser en parlant en proses et en demandant au hobbits de courir à poil dans les champs ?

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Dim 12 Juin 2011, 09:42

Non mais c'est intéressant de voir un personnage à qui l'anneau ne fait rien parce que la vie de celui-ci n'est que bonheur sexe et volupté. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante