Content de pas être le seul à m'en être rendu compte....
Under Fire de Roger Spottiswoode - 1983
D'abord un grand merci à Jean-Mi d'avoir bien spoilé le film en balançant dans le topic
derniers DVD achetés un événement qui arrive au bout d'1h40!
Sinon sur la forme et dans les intentions le film a de bons arguments. Nick Nolte en photographe de presse casse-cou qui couvre au plus près les conflits du globe, ça sonne bien. D'ailleurs les scènes de guerre/guérillas sont bien réalisées, celle sur le toit de l’église arrive même à lier réalisme et fun!
Mais entre ces bons moments... c'est pas joyeux. Le scénario souffre de gros manques de rigueur. Il n'y a pas vraiment de trame principale. Il y a des pistes de lancées sur l'intervention cachée des USA en Amérique Latine et sur les mensonges de la presse, mais rien de bien solide. Le triangle amoureux entre Nolte/Hackman/la nana de l'affiche prend une place énorme alors que ça ne sert en rien l'histoire.
Forcément il y a de gros creux et des coups de mous assez désagréables. Ils sont partiellement comblés par les seconds rôles, surtout Ed Harris et le mec de la CIA qui sont marrants malgré eux (quoique pour Ed Harris ça doit être voulu). En revanche Trintignant est vraiment mauvais dans le rôle de barbouze étranger qui agit à visage découvert.
Malgré tout on voit de jolis paysages et si on ne se fait pas spoiler la tronche, on doit pouvoir y trouver un peu de suspense.
5/10