WINDWALKERS de Jan Kounen

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

WINDWALKERS de Jan Kounen

Messagepar Waylander » Mar 07 Juin 2011, 17:25

Titre: Windwalkers / La horde du contrevent
Réalisation: Jan Kounen, Marc Caro au design
Voix: Inconnues
Genre: Animation, fantasy-sf
Origine: France
Sortie: 2014 ?

Synopsis: Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.

Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l'Extrême-Amont.

Mais quel est le sens de cette quête du bout du monde ?

Le roman d’Alain Damasio pourrait être adapté en film d’animation 3D, par Jan Kounen, le réalisateur de Dobermann ou 99 francs, via la société Forge Animation d’Hervé Trouillet. Voici ci-contre et ci-dessous quelques premiers visuels. Toutefois, attention : le projet est actuellement en cours de financement. Autant dire qu’il ne se montera peut-être jamais…
D’autant que les films d’animation destinés à un public adulte se financent sans doute plus difficilement qu’un bon vieux film pour enfants.
On apprend que le budget du film devrait s’élever à 18 millions d’euros, soit 26.2 millions de dollars, pour une production tournée en langue anglaise. C’est Magali Helle qui a signé l’adaptation du roman, mais les producteurs sont en discussions avec un autre scénariste. Jan Kounen de son côté a déjà mis en boîte un teaser pour vendre le projet aux investisseurs.
A priori, un jeu vidéo Windwalkers est également en développement en parallèle, toujours supervisé par Forge Animation.
elbakin.net

Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: WINDWALKERS de Jan Kounen

Messagepar Milkshake » Mar 07 Juin 2011, 19:01

Le roman est bien mais un poil trop long avec quelques péripéties un peu tiré par les cheveux mais le tout est vraiment original et le twist est bien senti :super:

Par contre impossible à tourner en live ça peut que ce faire en animation.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Mar 07 Juin 2011, 19:03

le pitch est bien nul :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 07 Juin 2011, 19:06

C'est vrai celui de Conan est mieux.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 07 Juin 2011, 19:08

Bein oue.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Mer 11 Avr 2012, 11:25

Même si le film en est toujours dans ses premières phases de développement, voici quelques news que j'ai pu glanées sur le web :

- Le projet Windwalkers s'est vu remettre début décembre le 1er prix ex-æquo du festival 3dfm de liège (festival consacré au marché de producteurs de films 3D) : on peut donc anticiper qu'une partie du financement est peut-être déjà assurée, une 1ère bonne nouvelle.
- D'autant plus que le Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée, dans le cadre de l'aide aux Nouvelles technologies de Production, a pris la décision de soutenir le projet. Grâce à ce soutien exceptionnel un trailer stéréoscopique sera réalisé d'ici la fin du premier trimestre 2012.
- Enfin le directeur artistique n'est autre que Marc Caro. Et même si Blueberry était une expérience assez décevante, l'association Kounen-Caro a quand même de quoi séduire.

A suivre.

Image

Image

Image

Image
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Mer 11 Avr 2012, 17:57

Jeu vidéo en prépa :

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 15 Avr 2012, 11:33

Où l’on reparle de l’adaptation du roman d’Alain Damasio !
C’est sur le site de Shibuya International, le représentant du studio Forge Animation en Asie, que l’on apprend qu’une première bande annonce du long métrage de Jan Kounen sera projetée à Cannes lors du prochain festival, pas plus tard que le mois prochain donc. Et le Twitter de Forge Animation le confirme puisque l’on apprend que ces passionnés sont inscrits au Marché du Film.
On devrait logiquement avoir sous peu de nouvelles informations concernant le projet Windwalkers : la horde du contrevent.
elbakin.net

:love:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 15 Avr 2012, 17:10

Alors voilà en deux mots (ce n’est pas la vérité hein, mais la façon dont nous voyons les choses pour faire des films…) :

Les graphismes que vous voyez vont très largement bouger, c’est des images concepts pour défricher le terrain. Marc Caro travaille avec nous sur le design actuellement, nous voulons aller plus loin que du "simple" photo réaliste, nous voulons donner un aspect graphique à tout ça, au vent, comme aux personnages, la 3D ce n’est pas forcement mon dada, je l’aime, mais j’aime aussi le painting, la 2D, les FX …et c’est pour cela qu’on ne s’en privera pas, et nous sommes tous unanimes là dessus que ce soit Marc ou Jan également.
Il y a encore beaucoup de travail donc…

Difficile de faire de lourdes adaptations en France en live action, l’animation le permet, et en plus perso c’est ce qui me fait triper.
Alain Damasio pour l’instant est en observateur (il a beaucoup de travail sur d’autres projets) mais nous comptons tous sur lui et son exigence pour avoir un regard des plus critiques sur ce que nous faisons.

Nous sommes financés par des Business Angel, (C’est l’un des moyens pour nous de pouvoir faire autrement lorsque vous voulez faire des choses un peu différentes)

Et enfin et surtout, nous sommes tous passionnés par ce que nous voulons faire, essayer de nous battre pour financer ce genre de film, nous ne disons pas que nous allons y arriver mieux que les autres, (je trouve que pas mal de gens tentent des choses en ce moment et c’est tant mieux), mais une chose est sure, c’est que nous nous battrons pour défendre l’artistique et le ciblage très clairement adulte de ce film, la dessus, je suis assez opiniâtre pour m’aventurer à le dire. Je crois que toutes les personnes qui travaillent sur ce projet le font par conviction et ne diront pas le contraire.

N’hésitez pas à échanger, je ne suis pas sur de toujours pouvoir être très spontané mais en tout cas, nous tenterons de faire de notre mieux…

Une dernière chose, si cette société s’appelle Forge Animation c’est pour une bonne raison. Nous ne croyons pas tout comprendre et tout savoir, et nous pensons que le problème quand l'on pense tout savoir, c'est qu'on ne croit plus en rien…
La Horde du Contrevent est un sacré défi que la raison pousserait à nous dire qu’il ne faut pas y toucher, mais nous croyons que justement la vie c’est d’être un peu déraisonnable, un peu comme lorsqu’Alain Damasio s’est enfermé en Corse pour accoucher de cette œuvre magistrale.

Comme disait Corneille : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

Rv
Source: un mec qui bosse sur le film et qui poste sur le forum CATSKUKA.com.

Au risque de me répéter lourdement, nous avons commencé tout juste à travailler avec Marc pour le design, c'est très très loin d'être le design définitif.Ici vous voyez des images concepts, nous devions commencer à travailler en donnant quelque chose d'assez standard pour l'instant.

Sinon, je voudrais juste dire une chose : pas besoin de répéter que cette adaptation n'est pas chose aisée, c'est quelque chose que nous savons. Je crois que si nous avions voulu faire une adaptation plus simple, il y a une multitude de choses à adapter et peut être encore plus connues. Si c'est la Horde que nous faisons, c'est par conviction!!! Maintenant, tout ce qui compte pour nous c'est de relever le défi et de constituer une équipe qui sera en mesure de le faire, j'ai foi aux compétences de notre pays pour ça... cela fait 3 mois que nous travaillons, je pense que pour l'instant, un wait and see est de rigueur, c'est le premier film que nous produisons, je veux bien me faire crucifier devant la place publique si il sort de nos studios un gros nanar, mais en attendant, au delà d'un enthousiasme pour un projet couillu (je crois), je demande au moins aux septiques le bénéfice du doute.

Nous avons du respect pour l'œuvre d'Alain, et ça ne suffit pas pour avoir la légitimité de le faire, nous le savons. Nous mesurons aussi et avons bien conscience qu'à chaque fois qu'un projet comme celui-ci se mange c'est 10 ans de galère pour tous les autres. Nous respectons cela également. Si quelqu'un pense ici une seconde que je serai prêt à faire des concessions mielleuses sur un projet comme celui là, et bien il se fourre le doigt dans l'œil!

A contrevent nous y sommes déjà depuis longtemps pour défendre une nouvelle façon de produire, pour nous dédouaner du "mainstream" tout en essayant de faire des films audacieux et ambitieux, c'est notre extrême Amont à nous. Et toutes les personnes qui ont encore la foi en cela auront les portes de FORGE grandes ouvertes, pas parce qu’on pense qu’on vaut mieux que les autres, mais parce que nous croyons que c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Pour la motion Capture, oui il y en aura, mais pas seulement.

Vous allez surement trouver ça un peu simpliste, mais c'est mon état d'esprit…
Je suis souvent déçu de la frilosité des prods Françaises (même si aujourd'hui il semble que ça bouge), j'ai critiqué ça, et j'ai changé d'attitude parce que je crois qu'on ne peut pas rendre responsable les autres d'une situation sans se donner les moyens d'essayer de la changer.
Lorsque j'ai voulu trouver de l'argent dans des circuits financiers, des professionnels chevronnés m'ont clairement dit que je n'y arriverai pas. Pourtant nous l'avons fait. Einstein disait : il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Je n'avais pas mesuré à quel point cette phrase était vraie.

Je ne minimise pas le pari fou que l'on tente, je ne me dédouanerai pas non plus du résultat et c'est peut être vous qui aurez raison d'être septiques au final. Mais je crois aussi qu'au delà de ça, on ne peut pas aimer la philosophie d'un livre comme la Horde et ne pas reconnaitre que la vie n'a de sens qu'en essayant et ce même, pour ne pas dire surtout, lorsque le défi semble difficile voire impossible. Je pense qu’à la vue des commentaires que j'ai pu lire, vous êtes nombreux à respecter ça.
Cette démarche on ne l’a pas à moitié et c’est pour ça que je ne veux pas non plus me cacher derrière de la com. Je pense que vous savez que le fait d’exposer tout ça publiquement me met dans une position encore plus inconfortable en cas d’échec.

Pour les images, peut être encore une fois à tort, et toujours dans cet état d’esprit, nous n’avons rien à cacher sur ce projet, et je crois qu’il est sain de voir là où on en est, l’évolution que nous allons faire sur les designs. Même si la vérité n’est pas forcement représentée par le nombre, la critique permet de se remettre en question, et je préfère avoir des convictions plutôt que des certitudes…

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Lun 16 Avr 2012, 19:20

Hervé Trouillet, de Forge Animation, nous apporte à présent quelques précisions bienvenues ! Tout d’abord, ce n’est pas une bande annonce qui sera diffusée à Cannes, mais une sorte de "laboratoire visuel" permettant d’envisager diverses solutions techniques pour la production. La chose concernera donc avant tout certains collaborateurs, il ne s’agira pas d’une présentation en public.
En effet, ces derniers mois, Forge Animation a surtout mis l’accent sur le script, qui est donc plus en avance que la dimension purement visuelle du projet (Car sans bon script, peu importe la qualité de la réalisation…). En revanche, l’équipe derrière cette adaptation du roman d’Alain Damasio a exploré beaucoup de pistes graphiques, de techniques pour le relief, etc, afin de se montrer à la hauteur d’un univers aussi grand que celui de la Horde.
Vivement !
elbakin.net
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 22 Mai 2012, 10:20

On a droit à quelques précisions concernant l’adaptation de La Horde du Contrevent d’Alain Damasio en un film d’animation 3D.
Tout d’abord, une nouvelle image, visible ci-contre, a été dévoilée. Ensuite, comme cela avait déjà été dit, le budget du film sera bien de 18 millions d’euros, qui seront presque entièrement financés par les groupes d’investisseurs Alumni Angels et Savoie Angels. Marc Caro (La Cité des enfants perdus) sera directeur artistique et superviseur des effets spéciaux. Le film sera co-produit par les Français de Shibuya Prods et les Japonais de Digital Frontier. Ces derniers ont par exemple travaillé sur Summer Wars, sorti en 2010. Leur directeur général estime qu’"un film dans un monde fantasy et des personnages humanoïdes sont bien assortis aux compétences de Digital Frontier." Concernant Shibuya, la société jouera le rôle d’un pont entre Digital Frontier et l’équipe de Forge Animation. On apprend d’ailleurs sur le site de ces derniers que la durée du film sera de 90 minutes.
Le film, qui sera en anglais, s’appuiera sur un script rédigé par Alain Damasio et Magalie Helle. La production devrait débuter en janvier prochain, pour une sortie prévue en… 2015.
elbakin.net
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 21 Juil 2012, 18:11

A noter qu’elles sont apparemment issues du pilote et donc pas forcément représentatives de ce que sera l’oeuvre au final, mais c’est toujours mieux que rien ! elbakin.net

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Ven 29 Nov 2013, 15:33

Quelques nouveaux travaux préparatifs :love: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Dim 09 Mar 2014, 00:04

Apparemment ce sera un diptyque.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 09 Mar 2014, 00:11

Ca fait un peu peur quand même cet essai d'adaptation. Pourvu qu'ils caricaturent pas trop les persos, parce que vu leurs caractères très marqués, il est facile de tomber dans la facilité pour les illustrer graphiquement. je pense notamment à Golgoth ou Oroshi.
osorojo
King Kong
King Kong

Suivante