par Scalp » Mar 07 Juin 2011, 15:43
3.5/10
A Time to Kill de Joel Schumacher - 1996
Ah les adaptations de Grisham ça restera toujours un mystère, y a des écrivains comme ça qui sont adapté quoiqu'ils écrivent de pourri (aujourd'hui c'est Harlan Coben). Schumacher était dans une thématique à l'époque avec Chute Libre et ses 2 adaptations de Grisham (Le Client c'est encore plus nul).
Alors on pourrait se dire que le propos du film est douteux mais c'est pas le problème du film, clairement ce genre de question me gène pas, ce qui me gène ici c'est comment c'est amené, on est pris en otage, limite on a pas le choix, on est obligé d'approuver alors oui on approuve mais on est pris en otage, du coup ça donne un point de vue sans couille car d'un coté on a un pauvre père de famille noyé de chagrin après le viol (et la torture, la viol ça suffit pas visiblement) de sa fille de 10 ans par 2 redneck (allé hop on en fait des pédophiles aussi, violeur ça suffit pas) dont on charge bien la mule ( KKK en puissance pendant tout le film, comme si le postulat de départ ne suffisait pas ) : les 5 premières minutes c'est un vrai festival de clichés sur les méchants racistes du sud. Du coup d'entrée les dés sont pipés, puisque forcément avec une approche aussi manichéenne de la question on ne peut pas faire autrement que se ranger du coté du père de famille, c'est purement de la manipulation larmoyante, et le film se permet donc une réflexion sur le droit de tuer dans certains cas, je trouve ça plus que maladroit voir même carrément hypocrite, comme si le spectateur pouvait pas se faire une idée par lui même, d'ailleurs c'est limite si on est pas d'accord avec lui on est un gros de raciste, y avait tellement de moyens de parler ce sujet épineux, on peut le faire subtilement ou avec tact, Schumacher (ou Grisham, vu que je connais pas le bouquin) choisit la version bulldozer. Bon a coté de ça le film se regarde c'est du film de procès standard avec un casting sacrément prestigieux, bon c'est carrément trop long (2h20) mais ça se laisse suivre malgré encore une fin qu'on connait à l'avance (et c'est pas le pseudo suspens avec le jury qui va changer quelque chose et la plaidorie finale dans le genre mauvais gout c'est pas mal aussi).
Et pis on bouffe des trucs con mais con, notamment l'amourette entre Bullock et McConaughey mais surtout le coup du chien pas mort ( car oui dans un film ricain on peut buter du redneck mais pas un chien ).
Par charité, aucun mot sur la réalisation de Schumacher, qui n'a jamais été un foudre de guerre et qui ici se content d'illustrer mollement tout ça.
Le gros atout du film est donc bien entendu son casting : et Matthew McConaughey dans sa période avant romcom qui a failli flinguer sa carrière est bon (mais on l'a déjà vu meilleur), Samuel L Jackson avant qu'il joue que des persos badass savait montrer une belle palette de jeu, Spacey dans un genre de rôle qu'il affectionne et ici c'est un choix parfait, Sandra Bullock est pas soulante, Patrick McGoohan en juge, la famille Sutherland et même les 3ème rôles sont tenu par des bons gars comme Chris Cooper (pour le coup vraiment un bon gars car il pardonne en 2 minutes à Sam Jackson de lui avoir fait perdre sa jambe), Charles S Dutton, Ashley Judd, M.Emmet Walsh ou Kurtwood Smith.
En fait comme pour Chute Libre Schumacher veut faire une film engagé mais il le fait sans couille, et pour finir sur le manque de couille on parlera du titre français : Le Droit de Tuer ? avec un point d'interrogation, un titre qui change complètement par rapport au titre ricain, lui il pose pose la question puisque c'est texto un temps pour tuer.