Freddy 5, l'enfant du cauchemars - Stephen Hopkins ( 1989 )
Le réalisateur Stephen Hopkins offre une atmosphère toute particulière à son film, un Freddy qui baigne dans un univers gothique et baroque et, bien qu'il soit assez avare en meurtres, il offre quand-même son lot de moment assurément marquant, que ce soit la naissance de Freddy dans la chapelle, l'incursion bien glauque dans l'asile de fous ou le très beau générique du début avec une bien belle musique pendant qu'on assiste aux ébats amoureux qu'un jeune couple. Les meurtres donc il y en à que 3 dans ce Freddy, mais ce sont assurément 3 meurtres très marquant et particulirement glauque, on a la fille qui meurt étouffée car gavé de nourriture par un Freddy cuistot, le tout sur les rires des membres de sa famille, le meurtre très organique où le conducteur d'une moto lancé à donf fusionne avec son engin et celui souvent considéré comme ridicule ( moi je le trouve sympa, si on part du principe qu'on est dans les rêves on peu bien se permettre quelques moment un peu fou ), celui d'un lecteur de bd qui combat contre un Super Freddy ( après qu'il ait fait un ptit coup de skate!
). Un autre reproche souvent fait au film concerne le maquillage de Freddy, un maquillage qui peut paraître fait à la va vite mais personnellement je trouve que ça lui apporte un petit coté bien dégueulasse ( et c'est quand-même bien mieux que celui de 6 ).
Enfin voilà, un film qui se hisse sans problème comme un des épisodes les plus original de cette saga.
7,5/10