Merci Par le contre le prochain c'est un 10/10 direct. Et pour quelques dollars de plus j'ai trop trop trop adoré. Je vais prendre mon temps pour écrire ce que j'ai ressenti car je l'ai vu deux fois de suite et le plaisir était identique à chaque fois
Moi je peux pas mettre 10 car je trouve que Leone se cherche encore par moment, le duel final est un sommet de virtuosité mais sur la durée Le Bon la Brute et Il Etait une fois dans l'ouest sont un cran en dessus.
J'ai pas encore vu Il était une fois ans l'ouest Par contre par rapport à Le Bon la Brute et le Truand je suis kiff kiff, j'en parlerai dans ma critique.
Grande responsabilité que tu as là, de ta future dépend la première place du film ( premier depuis 8 mois non stop, à part l'intermède de très courte durée Jaws )
Après Pour une poignée de Dollars, j'ai eu l'envie de regarder le second film de Sergio Leone consacré au western, Et pour quelques dollars de plus. J'avais tout de même une petite crainte, de ne pas aimer ou de trouver les mêmes défauts que son film précédant. Ce ne fut pas le cas, je suis totalement entré dans le film et je me suis fait happé du début à la fin par ce film qui entre facilement dans mon top 10. J'avais eu l'occasion de regardez il y a déjà quelques temps Le Bon, la Brute et le Truand et je ne pensé par recevoir une seconde claque. Et bien là, je me la suis prise. Ce film est juste un véritable moment de bonheur, 2h00 de pur plaisir.
On retrouve dans un premier temps Clint Eastwood en chasseur de prime qui trouve cette fois ci un nom, Monco.
Puis petite nouveauté Clint n'a pas le rôle principal, Lee Van Cleef s'ajoute au casting (la classe à l'état pur) et campe lui aussi le rôle d'un chasseur de prime, Mortimer.
Comme bad boy fini les clans rivaux avec un charisme disons le moyen, place à un vrai méchant, sadique, fou, cruel, El Indio incarné par Gian Maria Volonte, que l'on retrouvait déjà dans Pour une poignée de dollars, déjà assez fou mais trop noyé dans la masse de bad guys. Ici c'est vraiment lui le méchant, le seul, celui qui crève l'écran. Il est diabolique, hanté par des souvenirs et ne cherche qu'une chose à devenir le plus grand bandit que l'Amérique ait connu.
La complicité entre Monco et Mortimer est assez intéressante car dans un premier temps on a un Monco un peu chien fou qui veut tout faire à sa façon et qui n'a pas encore compris la subtilité d'établir un plan avant de passer à l'action et de l'autre Mortimer, vieux loup solitaire qui sait comment arriver à ses fins grâce à un lourd passé, son expérience, son calme. Deux opposés mais totalement complémentaire néanmoins car chacun a à apprendre de l'autre. Et c'est d'ailleurs en s'unifiant que Monco et Mortimer vont partir à la recherche de El Indio. L'un pour la gloire, l'autre pour une raison plus personnel. Mais avant cela le début du film est une sorte d'introduction afin de présenter les protagonistes. Chaque perso est mis en avant afin de montrer qui ils sont. La scène dans le saloon avec Monco c'est juste la classe. Son arrivée sous la pluie, sa façon d'être, la partie de poker, les répliques, tout y est. Le ton est donné, le film sera une digne suite de Pour quelques dollars mais en mieux travaillé, réfléchi. Pour continuer avec les acteurs, moi qui n'avait connu que Lee Van Cleef en méchant en commençant cette trilogie du dollar par le dernier opus, je dois bien l'avouer en gentil il est vachement bon également. Faut dire que le personnage qu'on lui donne est carrément taillé pour lui. Du coup je rebondis sur le jeu d'acteur et là j'ai vraiment l'impression qu'un réel travail a été fait pour les acteurs de nationalité différentes. En effet cette fois ci rien ne m'a choqué, l'alchimie fonctionne et on ne s'aperçoit de rien.
Concernant la musique il faut évidemment en parler. Je ne l'ai pas fait pour la critique précédente car elle ne m'avais pas franchement convaincu, elle ne me restait pas en tête et ne rendait pas certaines scènes épiques ou cultes. Ors ici, c'est du pur bonheur. On ne parlera pas de la scène finale pour ne rien spoiler mais la musique est juste mortel et n'a rien à envier au célèbre finale de Le Bon la Brute et le Truand. On retiendra également ce morceau que je ne me lasse pas d’écouter.
Niveau action c'est bien dosé également entre les p'tites intro musclées, braquage de banque et les gunfight dans le village y'a de quoi faire. C'est carrément pas long, c'est juste ce qui faut. Je compare beaucoup avec les autres films mais considérant ça comme une trilogie je me vois parfois obligé de faire des liens, de montrer l'évolution de la trilogie et surtout de parler des acteurs d'un opus à l'autre car on les retrouve d'un film à l'autre. Mais si l'on prend Et pour quelques dollars de plus, sans faire aucune comparaison c'est clairement un bon film. Il ne gagne pas des points ou en perd parce que j'ai vu les autres avant. non c'est clairement un excellent film avec ou sans la trilogie. Son ambiance, ses acteurs tout y est, tout me plait et pour être franc je ne vois pas de réel faux pas de la part de Leone. S'il fallait trouver un défaut ça serait vraiment chercher la p'tite bête car à l'heure actuelle je n'en voit pas. Les anti-héros continuent leur chemin dans ce western si spécial et moi j'adore.
Bon voilà je viens de voir Il était une fois dans l'ouest et j'ai était ... un peu déçu; J'en attendais vraiment trop je pense. Je ne sais pas encore quoi écrire ni quel note lui mettre. Ça ne sera pas 10, car pour moi y'a quelques éléments qui m'ont agacés.
Phénomène classique de la grosse attente, tu mettras ptet plus à la seconde vision, d'un coté réal Leone pousse son style à son paroxysme avec une dilatation à l'extrême et c'est son film le plus dur ( ça bute du gamin quand même ) et celui où les personnages sont le plus torturé, longtemps j'ai préféré le Bon La Brute, mais désormais c'est vraiment il était une fois.
Pour le coup c'est le perso de Claudia Cardinale qui m'emmerde. Je comprends son rôle dans le film mais je me dis aussi qu'elle n'est pas super indispensable.