Rango
Au premier abord, ce film d'animation me rebutait. Puis au fil du temps, lorsque le projet avançait et se dévoilait un peu plus il m'intrigua. Puis après avoir vu la BA je n'avais qu'une envie de le voir. Rango c'est un film d'animation avec comme fond de carte postale une ambiance western. Projet alléchant mais risqué. Réalisé par Gore Werbiski à qui on doit notamment la trilogie Pirates des Caraïbes, le film risquait de sombrer dans une démesure qu'a malheureusement a connu le dernier opus de POTC. De plus le réal a choisi comme voix à son petit caméléon, Johnny Depp, que l'on retrouve également dans la fameuse trilogie de pirates. Enfin bref tout ça pour dire que ce duo est une nouvelle fois réuni et pour moi ce fut un réel plaisir.
L'histoire se passe dans le Nevada je suppose, enfin c'est très suggéré mais jamais cité. A la suite d'un léger accident, un lézard de compagnie se retrouve livré à lui même dans le désert. A force de marcher en ayant comme espoir de trouver une goutte d'eau il tombe sur une ville. Cette dernière connait une forte pénurie d'eau et doit se serrer la ceinture. Pas de chance certes mais ce jeune lézard très gaffeur se prenant pour un véritable acteur joue le rôle du sauveur et va devoir malgré lui venir en aide à la population.
Et déjà on tape dans les premiers clin d’œil. Car oui le film est bourré de clin d'oeil. Sans jamais le cacher et surtout avec une justesse parfaite chaque clin d’œil est hyper bien pensé, bien amené. Le premier qui me vient en tête est celui de Don Quijote, lorsque Rango s'entraine dans son bocal. Puis vient Las Vegas Parano, Arizona Dream, POTC 3, Apocalypse Now, Lord of the ring, Blondin (le meilleur) etc etc et même l'histoire principal m'a étrangement fait penser au film de Sergio Leone que j'ai pu voir ayant comme synopsis : un homme seul arrive dans une ville pour sauver la population. C'est très exagéré mais ça se tient.
Niveau doublage je n'ai pas eu la chance de le voir en VO mais pour une fois et ça c'est rare donc à souligner, les voix française ne sont pas horrible. Nous n'avons pas le droit un du Kad Merad, Olivia Ruiz ou Eli Semoun comme doubleurs.
Concernant l'animation c'est juste sublime. C'est ni du Pixar, ni du Dreamworks ou je ne sais quel studio très connu non c'est semble-t-il Nickelodeon. Pour un studio qui, il me semble, n'avait jamais fait de film d'animation, je tire mon chapeau. C'est hyper beau, coloré, parfois réaliste enfin bref ils ont pas fait les choses à moitié.
Gros point fort et la c'est momo qui serait content, c'est la musique. Ça déboite bien, c'est rythmé, entrainant, explosif enfin bref c'est une des meilleurs BO qui m'est été d'entendre dans un film d'animation. Fini les musiques sentimentales, larmoyante, lente et parfois redondante de certains films d’animations. C'est innovant parfois super inspiré d'autres films et ça fait plaisir. Puis ce générique de fin !!
Compte tenu de tous ces éléments on sent bien que le film n'est pas vraiment fait pour les p'tits d'ailleurs durant la séance une mère et son gosse son partie, surement déboussolés par ce film d'animation qui met la barre un poil plus haute que ces congénères.
Tout ça pour dire que ce film m'a vraiment plu, c'est certainement un des meilleurs films d'animation qui m'est été donné de voir et je n'attends qu'une chose sa sortie en BR pour pouvoir me le revoir. A noter la p'tite morale finale sur l'écologie, normal c'est cool, c'est dans l'air du temps d'en parler.
Sinon les points négatifs sont pas vraiment nombreux, le scénario et assez bateau on se doute de beaucoup de chose, et certains moments un peu trop dirigé vers l'action, l'action et encore de l'action. Bon c'est vraiment pour faire chier car j'ai vraiment adoré.
9/10