Fast and Furious 5 |
Faster, Higher, Stronger
De Justin Lin
Avec Paul Walker, Vin Diesel, Dwayne Johnson
Etats-Unis, 2011 |
8,5/10 |
La saga F&F s’est imposée au fil de ses épisodes comme une valeur sûre du divertissement. Rien d’extraordinaire dans ces 4 épisodes, mais du fun, de la belle caisse, des courses virevoltantes et pas (ou peu) de temps mort. Mais avec ce 5ème épisode, c’est une toute autre tournure qui est prise. On le sentait déjà venir avec le 4ème, mais là c’est confirmé : on est devant un pur film d’action. Pour notre plus grand plaisir.
La scène d’intro est en fait la scène finale du 4ème. Une suite directe donc. Cette scène, bien que courte, est déjà annonciatrice de ce qui va suivre : de l’efficacité, de la tôle froissée, pas de CGI (une gageure dans les productions récentes), le tout servi par une mise en scène inspirée.
L’histoire se concentre sur la préparation d’un braquage par la bande à Toretto du plus grand trafiquant de Rio, pendant que l’agent Luke Hobbs et son équipe est a ses trousses.La bande a Toretto se reforme donc, en entier, autour de la triplette Diesel / Walker / Brewster, dont on sent bien le plaisir pris à tourner ce film. Han, le perso le plus cool de la saga est de retour, tout comme Roman Pearce et Tej. Mais l’actrice qui met tout le monde d’accord n’est autre que la sculpturale Gal Gadot dont la simple vision suffit au bonheur eternel. A côté de ca on a bien sûr The Rock, Dwayne Johnson dans toute sa splendeur, tout en muscle et en sueur dans le rôle du flic sans concession. Et ca lui va comme un gant. Le face a face avec Vin Diesel était attendu au tournant, et va même au-delà de nos espérances, tant le fight qui les oppose vaut le détour.
Les courses de rue sont mises de côté, une seule est évoquée mais même pas montrée. Au lieu de ca, on a des courses poursuites tonitruantes au cœur de Rio, qu’elles soient en voitures (dont la course finale assez longue et jouissive) ou a pied (celle dans les favelas notamment). Et, grande nouveautés, des fusillades efficaces, brutes, menées tambour battant.
A côté de ca, la mise en scène de Lin est toujours aussi efficace. Elle colle parfaitement au sujet en étant énergique et sans fausse note. Nerveuse et sèche, elle est magnifiée par une photo superbe qui rend bien honneur aux quartiers si différents de Rio. A noter le peu d’utilisation des CGI, pour un résultat bien meilleur que la plupart des productions actuelles.
Bref, avec cet épisode, Fast and Furious évolue. D’un divertissement agréable, la saga passe a un actioner qui déboite, tout simplement. Et au vu de la scène post générique, le 6ème opus prend le même chemin, et c’est tant mieux.
Bilan F&F :
The Fast & The Furious - 7/10
2 Fast 2 Furious - 4/10
The Fast and the Furious: Tokyo Drift - 6/10
Fast and Furious - 6,5/10
Fast Five - 8,5/10