Kill Bill Volume 1 de Quentin Tarantino : 10/10
Revenge movie ultime remplis dé référence, ce film est tout simplement une ode au cinéma, celui d'un rêve de geek immergé dans le monde des arts martiaux asiatiques.
Un film où la musique faisant partie intégrante du film est vitale à l'ambiance instaurée par Tarantino. Si l'on enlevait la musique du film, celui ci y perdrait tout son intérêt. Allié principale de cette bande son, une image remarquablement soignée qui commence en nous montrant le visage ensanglanté d'Uma qui donnera le ton de cette vengeance. Son leitmotiv :
La vengeance est un plat qui se mange froid et
La vengeance n'est jamais une ligne droite. C'est d'ailleurs avec cette seconde que QT segmente son film en ne suivant pas un chapitrage linéaire. On commence donc avec la seconde sur la liste
Vernita Green et un combat particulièrement acharné à l'arme blanche, violent et poétique à la fois, dont la gestion de l'espace et le découpage sont réalisés à merveille par QT.
L'ensemble des scènes d'actions sont toutes aussi magistrales les unes que les autres, l’effusion de sang lors du combat contre les Crazy 88, fight de samouraï complètement fun et déjantée où QT mets à loisir toute son imagination pour filmer sous tous les angles les décapitations, lames entrechoquées, et chorégraphies somptueuses. Cette séquence est magistrale car elle est filmée comme un ballet, la caméra virevolte, s'approche, se recule d'une façon tellement légère et fluide à l'opposé de ce qu'on voit à l'écran.
La scène d'animation qui présente
O-Ren Ishii est remarquablement bien amenée, la violence passe beaucoup mieux de cette manière. Chaque scène de combat ou de violence est différente des autres, grâce en particulier à la musique et à l'ambiance dans laquelle ces scènes sont tournées. La scène finale du combat rapide en
O-Ren et
Black Mamba est esthétiquement somptueuse, le paradoxe entre le calme et la quiétude apporté par le blanc de la neige tombant dans lequel
O-Ren marche sans chaussures confronté aux lames menaçantes mais s'entrechoquant sans bruit finit le film en apothéose.
Les acteurs sont tous parfaits, transcendés sans doute par QT,
Uma Thurman a le rôle de sa vie,
Lucy Liu incarne parfaitement
O-Ren en chef mafieux au visage d'ange. Tous les seconds rôle sont bien travaillés, Hatori Hanzo, Vernita Green., Gogo Yubari...
La réalisation l'est toute autant, des splits screens, le montage non linéaire, une photographie magnifique... J'ai été subjugué par la beauté du film, ces couleurs vives comme la combinaison jaune d'Uma, ce baisodrome, la maison de Vernita qui forment un contraste avec les scènes en noirs en blanc, ou noir et bleu.
Ce film est pour moi un pur bijou, un film filmé de manière très poétique, où tout est doux et violent à la fois. QT réalise un film parfait où la musique en plus de rajouter de la tension nous raconte une histoire et quelle histoire...Et cele ci ne fait que commencer.