"Turkish delices" de Paul Verhoeven ( 1973 )
Une love story selon Verhoeven!
Autant le dire tout de suite, c'est cru et brut de décoffrage! Min ui les copains, ici on est pas dans une comédie romantique avec Julia Roberts hein!
Le romantisme très fleur bleue, Paulo lui c'est pas trop sa came. Ici l'amour s'écrit avec du sang, du sperme et de la sueur ce qui n'empêche pas le film d'être très beau, loin de là même.
Le film est l'occasion de découvrir un Rutger Hauer au look rebellle ( cheveux long, jean et cuir ) en jeune loup avide de sexe, conservant toujours un petit quelque chose de ces conquêtes tels des trophés dans un livre à souvenir ( une tite touffe de poils pubien ça fait toujours très classe ).
Et puis pour ceux qui veulent voir le "héros" de "la chair et le sang" se balader dans un apparte la bite à l'air avec une totale décontraction, c'est par ici que ça se passe.
Le couple qu'il forme à l'écran avec la joile et fofolle Monique van de Ven, apparait comme un hymne à la vie et à la liberté dans un monde où tout parait glauque et triste à mourir. Deux jeune individus qui se rencontrent et se reconnaissent dans une certaine folie et une envie de vivre pleinement leurs vies ( ça fait pas 5 minutes que la fille à pris Rutger Hauer en stop que la voiture est déjà stoppé dans un champ. Et c'est pas pour chercher des papillons hein!
).
Paulo se permet quelques piques envers la société bourgeoise hollandaise, il faut voir la relation très tendu entre le personnages de Rugter Hauer et sa belle mère qui cherche pour sa fille une réussite sociale avant tout et ne supporte pas de la voir amoureuse d'un artiste fauché.
"Turkish delices" est peut-être le plus beau film de son réal. On à un peu tendance à associé Verhoeven à un réalisateur de films de SF mais le mec c'est quand-même essayé à pas mal de genres ( Thriller, chronique sociale, love story, guerre, moyen âge... ) et à toujours livré de grandes réussites, chaque foi bien marqués de son empreinte. Et quelle empreinte!
9/10