"L'invasion des profanateurs" de Philip Kaufman ( 1978 )
"Elizabeth s'apercoit un jour du comportement etrange de son ami. Puis, peu a peu, d'autres personnes se transforment ainsi bizarrement. Pendant leur sommeil, une plante fabrique leur double parfait, tandis que l'original disparait."Un très bon remake du film de Siegel qui apporte réellement un quelque chose en plus à l'original.
Déjà l'idée de déménager l'intrigue dans une grande ville est très bonne. Car si dans un petit village les gens se connaissent tous et donc un changement de comportement et plus flagrant, en ville les personnes se soucis moins des autres et la vie et plus speed ( le film fait d'ailleurs très "métro, boulot, dodo" ).
Dès le début du film, il règne donc un climat de méfiance et de paranoia avant même l'arrivé d'une menace extra-terrestre, les individus semblent déjà presque déshumanisés ( méfiant les un des d'autres et très individualiste ) et la frontière entre les humains et leurs "copies" semble donc très mince.
L'atmosphère du film est très angoissante, froide et urbaine et vraiment pessimiste, aspect bien renforcé par une réal impeccable ( plans parfois très serrés sur les personnages, ce qui donne une sensation d'isolement ).
La gestion du temps est également très réussis, on ressens réellement le manque de sommeil des personnages ( ce qui fait un peu défaut au Ferrara ) et on voit bien l'espoir disparaitre peu à peu ( car il faudra bien dormir... ).
Beaucoup de scènes marques bien le spectateur, comme la duplication du personnage de Shulerland, le chien à tête humaine mais surtout, certainement la séquence la plus connu du film, le plan final qui fait vraiment froid dans le dos ( mais j'en dirais pas plus car ça serait quand-même bien spoiler le film ).
Niveau interprétation là aussi c'est du tous bon, Donald Shuterland y est tout en retenu mais impeccable en mec qui garde son sang froid et Brooke Adams bien mimi et toute déboussolée par les évènement et le changement de comportement de son mari. ( sinon Jeff Goldblum très bon également ).
Selon moi le meilleur des 4 "Body snatcheurs".
9,5/10