THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar elpingos » Lun 23 Mai 2011, 09:26

Ayé, vu le Tree of life samedi soir (une vingtaine de personnes dans la salle) et super heureux de la Palme (même si franchement je pensais pas qu'il allait l'avoir).
Je suis sorti super ému de la séance et c'est la principale force du film, de véhiculer des sensations. Comme à son habitude et encore plus ici peut-être Malick nous fait vivre les choses avec une intensité énorme et si on le ressent pas immédiatement, le film laisse des traces, après coup. Et pour çà chapeau.
Après je comprends qu'on n'adhère pas du tout (c'est d'ailleurs son film le plus "spécial" à mes yeux, car les sujets qu'il aborde sont assez périlleux, le montage peut dérouter, et c'est sans doute assez autobiographique et donc personnel) mais il est aussi vrai que la partie sur l'enfance, le film dans le film est un pur chef d’œuvre de réalisation et est d'un naturel qui ne peut que toucher tout le monde. (le début de cette partie notamment avec les bébés, c'est chialant de beauté - et je tiens à préciser que j'ai pas de gamin)
La première partie m'a un peu déçu, je m'attendais à mieux en fait (on avait pu entendre ici ou là que la partie "dinosaures" serait du jamais vu.. ) Les images de cosmos et de vie primitive ne m'ont pas autant impressionné que ce à quoi je m'attendais.
La fin du film, par contre m'a ébloui. J'ai pu lire tout et son contraire sur l'interprétation des scènes finales et pour moi y a les 3/4 des critiques qui ont rien compris.
Pour moi il ne s'agit clairement pas de l'au delà (je sais plus qui a parlé de "fin du monde" aussi ?? ).. Malick n'aurait jamais eu le mauvais goût de représenter cela. Le personnage de Sean Penn atteint pour moi dans sa réflexion une sorte de havre de sérénité (magnifique opposition d'ailleurs entre les paysages vides de cette vision et le monde labyrinthique dans lequel il évolue, les bureaux, sa maison, la ville).
Le personnage de Penn arrive simplement en fait à regarder en face les personnages de sa vie. Il marche aux côté de son père, il revoit les enfants de son passé, lui-même aussi. La fragilité de l'homme est alors montrée et il y a une sorte de réconciliation qui opère. J'ai beaucoup aimé justement le fait que la mère soit "entourée" de paroles religieuses; Sean Penn comprend ainsi que sa mère trouve la plénitude dans la religion. "Il est entre de bonnes mains" entend-on.
Et cela est alors suivi d'un plan magnifique de tournesols (pas du tout gratuit). Malick semble ainsi faire le contrepoint; la croyance en Dieu et en un au-delà est une aide pour certains, la mère notamment, et en opposition les tournesols, dressés comme autant de personnes vers le soleil (soleil omniprésent tout ou long du film d'ailleurs), symbolisent poétiquement le retour à la terre, le cycle de la Nature, et le "entre de bonnes mains" prend aussi ici tout son sens. Grâce et Nature se rejoignent alors, dans l'Amour des hommes et plus largement dans l'Amour de la Nature. Sean Penn peut enfin sourire à la fin du film, il a enfin réussi à trouver une voie, qui concilie celle de son père et celle de sa mère. Et le masque peut tomber (montré de façon un peu lourdingue d'ailleurs, mais bon je pardonne).

Bref Malick ne m'a pas déçu sur ce coup-là bien au contraire. Le taxer de mysticisme, ou de prétention est une erreur je pense. Malgré l'ambition de son projet, il a su garder à mon avis une grosse part d'humilité en ne parlant de rien d'autre, que de vie, d'amour et du temps qui passe (l'eau est bien évidemment présente tout au long du récit). Et de courage aussi, car réussir ce pari était osé. Bien sûr que ça peut laisser de glace, bien sûr que le film n'est pas exempt de défauts voire de mauvais goût pour certain, mais Malick reste un homme intègre et un artiste capable de nous émouvoir avec trois fois rien et ce malgré l'attente extraordinaire suscité par son film. Et moi ça m'a plu. Beaucoup.

9/10

Quant à son absence lors de la cérémonie, un peu déçu moi aussi. J'aurai bien aimé voir le bonhomme venir et sourire et dire quelques mots pour tous ses fans.. Mais bon évidemment qu'il n'allait pas venir. S'il a choisi de ne jamais se montrer c'est pas pour venir faire le beau devant une horde de photographes. C'eût été presque décevant au final. Et une fois de plus Malick reste un homme intègre..
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Milkshake » Lun 23 Mai 2011, 12:21

Tu vas nous poster ca dans la section critique fissa. :nono:
Plutot daccord avec ton avis meme si jai pas la meme interpretation que toi, waylander ou dautres sur certaine sequence notamment la fin ca arrivera avec ma critique.
Au final cest toute la force du film laisse la part libre a limagination au premier abord c un peu frustrant de pas avoir un recit lineaire a la ligne rouge moissons du ciel ou nouveau monde, bcp aurait aime avoir un recit 1h30 seulement sur lenfance depouille du reste cetait mon sentiment aussi a la sortie du film mais en y repensant ca le montage est terrifiant de maitrise au premier abord on a limpression que malick ejecte frenetiquement trop d image sublime mais chaque plan a un sens. Ca donne clairement envie de le revoir.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar elpingos » Lun 23 Mai 2011, 13:45

D'ailleurs pour revenir au coup du masque, c'est moi qui ai éternué ou cette image est pas dans le film?

Image
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Logan » Lun 23 Mai 2011, 15:12

Sean Penn a fait trois mois de tournage pour 10 minutes à l'écran je pense qu'il y a moyen de trouver beaucoup d'images inédites :mrgreen:
Logan

Messagepar Akrocine » Lun 23 Mai 2011, 15:12

elpingos a écrit:La fin du film, par contre m'a ébloui. J'ai pu lire tout et son contraire sur l'interprétation des scènes finales et pour moi y a les 3/4 des critiques qui ont rien compris.
Pour moi il ne s'agit clairement pas de l'au delà (je sais plus qui a parlé de "fin du monde" aussi ?? ).. Malick n'aurait jamais eu le mauvais goût de représenter cela. Le personnage de Sean Penn atteint pour moi dans sa réflexion une sorte de havre de sérénité (magnifique opposition d'ailleurs entre les paysages vides de cette vision et le monde labyrinthique dans lequel il évolue, les bureaux, sa maison, la ville).
Le personnage de Penn arrive simplement en fait à regarder en face les personnages de sa vie. Il marche aux côté de son père, il revoit les enfants de son passé, lui-même aussi. La fragilité de l'homme est alors montrée et il y a une sorte de réconciliation qui opère. J'ai beaucoup aimé justement le fait que la mère soit "entourée" de paroles religieuses; Sean Penn comprend ainsi que sa mère trouve la plénitude dans la religion. "Il est entre de bonnes mains" entend-on.
Et cela est alors suivi d'un plan magnifique de tournesols (pas du tout gratuit). Malick semble ainsi faire le contrepoint; la croyance en Dieu et en un au-delà est une aide pour certains, la mère notamment, et en opposition les tournesols, dressés comme autant de personnes vers le soleil (soleil omniprésent tout ou long du film d'ailleurs), symbolisent poétiquement le retour à la terre, le cycle de la Nature, et le "entre de bonnes mains" prend aussi ici tout son sens. Grâce et Nature se rejoignent alors, dans l'Amour des hommes et plus largement dans l'Amour de la Nature. Sean Penn peut enfin sourire à la fin du film, il a enfin réussi à trouver une voie, qui concilie celle de son père et celle de sa mère. Et le masque peut tomber (montré de façon un peu lourdingue d'ailleurs, mais bon je pardonne).

Perso. c'est justement cette dernière partie qui m'a un peu dérangé, l'impression que Malick ce regarde filmer :? Je verrais bien si j'aurais la même impression au second visionnage.
Pourtant je suis du même avis que certain vis à vis de l’interprétation de cette fin qui ce déroule sur la plage. Juste avant d'arriver sur la plage il y a un plan filmant un escalier en bois montant dans le vide, comme si c'était l’échelle du paradis, l'accès à l'au-delà, car le frère à fait son deuil de la même façon que sa mère à accepté de "donner" son fils à Dieu.
La fin du monde m'a également semblé explicite, car il y a un passage montrant non seulement la destruction de la Terre mais aussi de l'univers. J'ai vraiment ressentie le passage sur la plage comme un voyage vers l'au-delà ou tout le monde ce retrouve, avant de rejoindre le Dieu de la création du haut de son univers pour contempler avec lui sa nouvelle création qui sera encore plus belle et en parfaite harmonie avec la nature.

Et juste pour le plaisir :

[youtube]2PcMqSUpVy8&feature=related[/youtube]
Image
Akrocine
Rocky
Rocky

Messagepar elpingos » Lun 23 Mai 2011, 15:42

J'ai vraiment rien vu de tout çà perso....
(A croire même que Malick a distribué X copies différentes du film avec autant de montages différents, histoire d'embrouiller tout son monde.
Ca serait énorme ceci dit... )
En tout cas ca me donne envie de le revoir car je ne vois pas du tout de quoi tu parles...
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Akrocine » Lun 23 Mai 2011, 15:50

J'ai le même sentiment que toi, plus les jours passent plus je dois me concentrer pour revoir les images que j'ai vu mardi :? J'irais le revoir dans 2 semaines (après Essential Killing et La Balade de L'impossible)
Image
Akrocine
Rocky
Rocky

Messagepar Waylander » Lun 23 Mai 2011, 15:57

C'est quoi elpinglos que t'as pas vu dans ce qu'Akcrocine raconte (on met de côté l'interprétation). (cela dit Akrociné ce n'est pas la destruction de l'univers que l'on voit mais plutôt la destruction du Soleil (suggérée car on ne voitr pas toute les étapes juste le grossissement) puis vient ensuite un pal d'une nébuleuse, c'est très subliminal et là un flash. Puis le noir puis un plan d'un nouvelle étoile avec des nouveaux tas de matières encore informe. c'est out simplement donc le Soleil qui meurt, qui forme une naine blanche qui forme une nébuleuse puis cette nébuleuse, avec des milliards d'années reforme en son centre un Soleil et toutes les matières vont peu à peu reformer des planètes (là ke schématise mais c'est ça)...et ça c'est pas "prouvé" par la science mais c'est tellement plausible avec ce qu'ils voient dans leurs télescopes et les études liées à l'espace qu'il n'y pas trop à interpréter plus loin que la vie continue et même la mort n’annonce finalement qu'une renaissance. Les 3 derniers films de Malick ont ce niveau de lecture. même sije trouve ce cinéaste très ouvert, le fond est quand même assez surligné. ce qui peut perdre ce sont les personnages uqi se confrontent, les idées et les pensées aussi. En eux-mêmes les perosnnages se confrontent et il y a tellement de plans à relier entre eux et d'images puremen,t poétiques et métaphoriques que ça peut parait flou mais il y a des thèmes indéniables.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Lun 23 Mai 2011, 16:02

Le coup du Soleil qui meurt ça me dit vaguement quelque chose mais j'avais rien vu qui aurait pu s'apparenter à cette destruction du monde... Idem l'escalier en bois montant dans le vide, ça me dit rien... :?:
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Lun 23 Mai 2011, 16:03

:shock: t'a vu quel montage?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Lun 23 Mai 2011, 16:06

On parle bien du film avec des pirates c'est çà? :mrgreen:

Non sinon sérieusement je vais en discuter ce soir avec ma chérie parce que bon y a un truc pas net...
Après je veux bien croire que j'ai loupé des choses;
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Akrocine » Lun 23 Mai 2011, 16:09

L'escalier en bois je suis sur à 110%!!

pour la destruction du monde, c'est plutôt l'explosion du l'univers qu'on voit (je précise que je ne parle pas de la création qui est en premiere partie). 'tain vous commencer à me faire douter :chut:
Image
Akrocine
Rocky
Rocky

Messagepar elpingos » Lun 23 Mai 2011, 16:25

Le coup du soleil c'est avant ou après la scène de la plage?
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Akrocine » Lun 23 Mai 2011, 16:29

Avant normalement :wink: (c'est la raison pour laquelle j'ai interprété la scène de la plage comme le paradis)
Image
Akrocine
Rocky
Rocky

Messagepar suckitlaserie » Lun 23 Mai 2011, 16:49

C'était un peu Le Jour du Seigneur en film mais c'était joli. Sorti de ça : ahem.
suckitlaserie
Ewok
Ewok

PrécédenteSuivante