Je suis sorti super ému de la séance et c'est la principale force du film, de véhiculer des sensations. Comme à son habitude et encore plus ici peut-être Malick nous fait vivre les choses avec une intensité énorme et si on le ressent pas immédiatement, le film laisse des traces, après coup. Et pour çà chapeau.
Après je comprends qu'on n'adhère pas du tout (c'est d'ailleurs son film le plus "spécial" à mes yeux, car les sujets qu'il aborde sont assez périlleux, le montage peut dérouter, et c'est sans doute assez autobiographique et donc personnel) mais il est aussi vrai que la partie sur l'enfance, le film dans le film est un pur chef d’œuvre de réalisation et est d'un naturel qui ne peut que toucher tout le monde. (le début de cette partie notamment avec les bébés, c'est chialant de beauté - et je tiens à préciser que j'ai pas de gamin)
La première partie m'a un peu déçu, je m'attendais à mieux en fait (on avait pu entendre ici ou là que la partie "dinosaures" serait du jamais vu.. ) Les images de cosmos et de vie primitive ne m'ont pas autant impressionné que ce à quoi je m'attendais.
La fin du film, par contre m'a ébloui. J'ai pu lire tout et son contraire sur l'interprétation des scènes finales et pour moi y a les 3/4 des critiques qui ont rien compris.
Bref Malick ne m'a pas déçu sur ce coup-là bien au contraire. Le taxer de mysticisme, ou de prétention est une erreur je pense. Malgré l'ambition de son projet, il a su garder à mon avis une grosse part d'humilité en ne parlant de rien d'autre, que de vie, d'amour et du temps qui passe (l'eau est bien évidemment présente tout au long du récit). Et de courage aussi, car réussir ce pari était osé. Bien sûr que ça peut laisser de glace, bien sûr que le film n'est pas exempt de défauts voire de mauvais goût pour certain, mais Malick reste un homme intègre et un artiste capable de nous émouvoir avec trois fois rien et ce malgré l'attente extraordinaire suscité par son film. Et moi ça m'a plu. Beaucoup.
9/10
Quant à son absence lors de la cérémonie, un peu déçu moi aussi. J'aurai bien aimé voir le bonhomme venir et sourire et dire quelques mots pour tous ses fans.. Mais bon évidemment qu'il n'allait pas venir. S'il a choisi de ne jamais se montrer c'est pas pour venir faire le beau devant une horde de photographes. C'eût été presque décevant au final. Et une fois de plus Malick reste un homme intègre..