Rotwang a écrit:Speed Racer: 9/10 .J'avais écrit sur rama une théorie qui se tenait bien comme quoi Speed racer était la vision d'Hollywood selon les Wachos.
C'est clair que leur vision du monde de la course automobile peut être prise comme une métaphore sur Hollywood, le personnage de Royalton et son comportement étant comparable à celui de certains producteurs
Il y avait aussi les concurrents : Le mexicain qui se la pète aka Rodriguez, les teutons qui font tout péter aka Emmerich...
Et puis les deux frères héros du film, l'un déclaré dès le départ, l'idéaliste, Andy et l'autre, avec une part plus sombre, travesti, masqué, Larry/Lana.
Le gamin bouffeur de bonbons et son singe qui sont les spectateurs geeks très énervants qui passent leur temps à donner leur avis sur les films en cours de fabrication mais aussi devenus nécessaire au bon fonctionnement du système.
Mais aussi l'univers, boursouflé, flashy, hypnotique et trop sucré, à la fois attirant et écœurant, mélangeant toutes les cultures et les géographies dans un mini monde tout en étant atrocement superficiel... Tout ce qu'est le monde du blockbuster hollywoodien.
Au final ce sont les Wachos qui gagnent contre le système avec leur intégrité artistique, leur talent novateur et leur foi dans un cinéma de l'imaginaire. C'est du moins ce qui se passe dans le film, parce dans la réalité, leur bolide s'est écrasé contre le mur de l'indifférence du public.