"La femme scorpion" de Shunya Ito ( 1972 )
"Trahie par l’homme qu’elle aimait, en fait un policier véreux qui l’enverra en pâture à des trafiquants de drogues, Nami Matsushima va tenter de se venger. Elle est alors interceptée par la police tandis qu’elle était sur le point de poignarder son ancien amant. Jetée en prison, Nami va devenir un bloc de haine contre l’autorité corrompue, ce qui lui vaudra le surnom de Scorpion."
Croisement entre le WIP et le Pinku Eiga, La femme scorpion est un pure plaisir de cinéphile, pour ma part un des meilleurs film japonais des 70's!
La femme scorpion c'est du cinoche pop par excellence, une oeuvre très graphique à l'inventivité visuelle constante ( cadres très travaillés, éclairages sublimes ) où s'enchaînent sans temps morts les idées les plus folles, parfois totalement surréalistes ( y a des moments qui perso mon fait penser à Suspiria, tourné quelque années plus tard ) et toujours absolument jouissives.
Le personnages joué par la sublime Meiko Kaiji est tout simplement un des meilleurs personnages féminin du cinoche d'exploitation ( bon perso c'est mon personnage féminin préféré de tout les temps, et toute catégorie confondu ), sublime et vénéneuse, au regard perçant et d'une prestance hallucinante, le film ne serait pas ce qu'il est s'il avait été tourné avec une autre actrice ( d'ailleurs l'actrice qui reprend le personnages dans les épisodes 5 et 6 souffre bien évidement de la comparaison ).
Le film comporte à peu près tous les élément propres au cinoche d'exploitation japonais des 70's: Nombreuse femmes nues, humiliations permanentes, longues scènes de tortures, rivalité féminine et vengeance. Tous et vraiment poussé à fond et le film se montre particulièrement généreux de ce coté là.
Le film peu aussi être vu comme une oeuvre très féministe, la gent masculine n'étant pas vraiment présenté de façon très flatteuse ( du petit amis aux gardes de la prison les hommes sont tous de pure salauds )
La "femme scorpion" est une petite bombe, vraiment une référence dans le genre, dommage que ses nombreuses suites ( à l'exception du 2 ) ne soient pas du même niveau.
9/10