Le Canardeur Michael Cimino - 1974
Cimino j'en suis pas son plus grand fan, genre Deer Hunter j'aime que la 2ème heure
et
L'Année du Dragon c'est pas si génial ( quoique celui y a moyen que je le revois à la hausse, y vieillit bien dans ma tête ).
Ici il livre un bon petit road movie qui a mi-parcours se transforme en pur film de casse.
La partie road movie ( initiatique même pour le perso de Bridges ) avec la relation qui se noue entre Clint et Bridges est sympathique et plutôt drôle, le ton est picaresque et on s'amuse avec les 2 zozos, bon c'est ptet un poil longuet quand même mais ce road movie dans les EU des 70's sans espoir alors en pleine liberté sexuelle ( bon ça veut un peu rien dire ma phrase mais c'est juste pour pouvoir mettre une photo de cul qui soit pas totalement hors sujet
) :
Puis arrive la partie casse où le duo est rejoint par 2 compère qui au départ voulait buter Clint, ensuite on a donc la préparation du casse ( toujours aussi marrante avec notamment Geoffrey Lewis en marchant de glace ) puis un casse bien tendu qui même si il n'atteint pas le niveau du
Cercle Rouge ou du
Solitaire s'avère très réussit ( et foutrement original non parce que là pour le coup on a jamais vu ça
je laisse la surprise pour ceux qui ont pas vu le film ), et puis surprise le film ne se termine pas avec le casse et un partage de butin sanglant mais continue avec un final plutôt désenchanté que le ton du film ne laissait pas vraiment présager.
D'ailleurs dans ce film on retrouve bien les thèmes que Cimino développera par la suite dans Voyage au bout de l'Enfer.
Filmé en scope ( par contre le dvd est dégueux avec des bandes noires énormes ), l'amour de Cimino pour les grands espaces est présent dès le premier plan du film ( premier plan spécial dédicace pour Way d'ailleurs ), d'ailleurs son film a vraiment des allures de western avec ces grandes étendus désertique et ses grosses cylindrés remplaçant les chevaux
Il emballe ensuite des courses poursuites très seventies ( donc très bien ) et un bon casse, du bon boulot au niveau de la réal, sans extravagance mais avec un vrai soucis de bien faire.
Clint Eastwood moins en mâchoire serré que d'habitude est très bon et son duo de marginaux ( que tout oppose notamment une vision du monde totalement différente ) avec un Jeff Bridges toute en désinvolture fonctionne très bien
, un Bridges qui réussit même à voler la vedette au grand Clint ( chose qui a pas dut lui arriver souvent ), il a d'ailleurs été nominé au Oscars pour meilleur second rôle ( bon c'était l'année de De Niro et du Parrain donc il avait aucune chance ), Arthur Kennedy et Geoffrey Lewis des valeurs sures de l'époque font le boulot, Kennedy en bonne grosse brute est excellent.
La bande son country est un vrai bonheur.
Un bon petit film qui au début se regarde avec le sourire au lèvre puis on verse presque une larme à la fin, du bon boulot.
7/10