*Panorama* Le Film Fantastique

Le meilleur des films par genre

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: *panorama* Le Fantastique

Messagepar Waylander » Lun 16 Mai 2011, 17:20

Oui avec les tribute mais ces mêmes tributes vont ensuite trouver leur place dans leur "vrai" genre. Un western si ça se passe pas en Amérique c'est pas un vrai western déjà. Dans le terme ya quand même "ouest". et la base même c'est juste des films qui se passent dans l'ouest américain. Si tu fais un film de monstres irrationnel là ok c'est du fantastique. Mais si ya tout un arrière planc scientifique c'est autre chose. mais m'en fout ça me choque pas on peut le laisser ici Jurassic park.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: *panorama* Le Fantastique

Messagepar Heatmann » Lun 16 Mai 2011, 17:32

Waylander a écrit:Bah t'es chelou quand même parfois.
Là le film se passe à notre époque, ya de la manipulation génétique, c'est même super mis en avant, l'homme qui joue à Dieu etc...c'est clairement du thriller scientifique (Michael Crichton quoi) et les dinos c'est pas des monstres mais des reptiles qui ont foulés la planète et que l'homme fait ressurgir via "la science". c'est une théorie scientifique qui a fait ses preuves depuis (pas sur les dinos bien sur) et c'est franchement un des atouts majeurs du genre sf d'extrapoler des théories scientifiques mais de les transcender par l’imaginaire. Même la science tape dans les livres sf pour exploiter des idées.

King kong ya pa du tout d'aspect sf.
Godzilla déjà un peu plus avec le nucléaire etc... Le fantastique c'est un genre hyper codifié. Normalement dans le fantastique, les évènements sont irrationnels.

Du coup je suis pas persuadé qu'il faut y mettre les trucs de virus et d'infectés. Zombis oui mais pas infectés.



ben toi aussi t'es bien chelou . defois comme ici sur jurassic tu est hyper rationel et part en detail dans le film pour pas le mettre dans une categorie , et d autre fois comme pour black death ou 13em geurrier qui on rien de fantasy ou surnaturel mais qui l'ont dans le traitement , alors la tu les met allegrement


edit : ah bah voila , tout les post d avant disent ce que je vient de dire :mrgreen: 8)
ben jurassic c est exactement pareil . le traitement des dino , des mechant en tout cas , est le meme qu un film de monstre . rien que l intro avec les raptor dans la nuit , les raptor dans la cuisine , toute les apparition du t-rex ect... pis spielby cite plusieur king kong meme en hommage assumer , donc enfait c est meme un monster tribute, carrement meme
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: *panorama* Le Fantastique

Messagepar francesco34 » Lun 16 Mai 2011, 17:35

Oui avec les manips génétiques on pourrait aussi mettre Jurassic en SF sans problème.
Je l'ai quand même mis parce que c'est aussi du film de monstre, même si les dinos ayant existé on pourrait plus les assimiler à des animaux qui eux sont exclus...
Bon on se retrouve dans un cas de film qui entre dans plusieurs catégories. Ca empêche pas de le multi-référencer et de le classer aussi en SF en rubrique génétique ou autre.
C'est vrai King Kong on en parlait dans le topic aventures (pour moi c'est un grand film d'aventure) mais là aussi il peut se référencer également en Fantastique.
Après je vais exclure les créatures qui relèvent trop de la mythologie ou ce genre de trucs...

angel.heart a écrit:Tu peux mètre "Patrick" pour la catégorie dons, psychics... Ça à eu le grand prix à avoriaz hein! :mrgreen:
"Le monstre est vivant" dans monstre.
"Martin" dans vampire ( c'est un des meilleurs Romero )

Et peut-être "Ne vous retournez pas" ça baigne quand-même un peu dans une atmosphère fantastique.

Par-contre Halloween dans la même catégorie que les gremlins ou les oiseaux ça fait bizare quand-même.
Peut-être faire une catégorie boogeyman avec des films comme : candyman, freddy, halloween, phantasm, hellraiser, Jeepers creepers, Pumpkinhead, Ça...

Enfin je propose hen... :)


Ah oui je vais rajouter tes suggestions...
Halloween je l'ai mis en monstre à cause du côté croque-mitaine. Mais sinon on peut rajouter ta catégorie Boogeyman (c'est quoi en fait? un slasher fantastique?) mais j'ai l'impression qu'on aura que 5/6 films vraiment très bons à proposer. A moins qu'on puisse mixer cette catégorie avec un autre truc proche.

Ne vous retournez-pas: excellent film, mais tu le glisses dans quelle catégorie?

angel.heart a écrit:Bah le retour des mort-vivants 3 c'est souvent considéré comme le meilleur Brian Yuzna et c'est vraiment apprécié.

Nan je t'assure que j'ai pas cité mes goût perso mais vraiment des références en général.

Dracula prince des ténèbres est considéré comme un très bon film de la hammer, pareille pour la nuit du loup-garous. Le masque du démon c'est cité comme un des meilleurs Bava en général ( perso j'aurai dis "opération peur" ou "les 3 visages de la peur" si je me limité à mes goût ). "Elmer le remu méninge" de Frank Henenlotter ( à qui on doit aussi les très bons "Basket case" et "Frankenhooker" ) c'est carrément bien...


Okay j'ai rajouté déjà le Dracula et le film de Bava...
Si tu dis que le Yuzna est vraiment bon pas de prob je le mets :super:

Les 3 visages de la peur: film à sketches, on le met dans quoi?
Opération Peur: section fantômes ça va?

NB: je rajoute au fur et à mesure, je peux en zapper par erreur...
Ah et si un des films que vous proposez vous pensez qu'il mérite d'être dans la catégorie Indispensable dites-le... mais on limite au max, vraiment les très-très bons et les classiques.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14929
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *panorama* Le Fantastique

Messagepar Heatmann » Lun 16 Mai 2011, 17:53

HELLRAISER !!!! :love: mais pour la categorie jte laisse choisir ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: *panorama* Le Fantastique

Messagepar francesco34 » Lun 16 Mai 2011, 18:12

Hellraiser je l'ai mis dans la catégorie suggérée par Angel.heart: Boogeyman... comme ça il est aux côtés de Freddy et Halloween.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14929
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *panorama* Le Fantastique

Messagepar angel.heart » Lun 16 Mai 2011, 18:57

Peut-être mètre "Ça" dans boogeyman. Sinon d'autre film rentre dans cette catégorie selon moi mais sont peut-être plus dispensables ( shocker, bones, dead silence, Funny man, Warlock, Reeker... )

Sinon Boogeyman c'est... euh... ça veut dire... euh... Bah c'est boogeyman quoi, c'est suffisament clair non?! :mrgreen:

Ne vous retournez pas je serai pas vraiment dire pour la catégorie ( c'est pareille, on peut mètre "le locataire" de Polanski mais dans quoi?! ).

Sinon peut-être mètre "Frankenstein Junior"?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9387
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: *panorama* Le Fantastique

Messagepar Kakemono » Lun 16 Mai 2011, 19:04

:o Je vais encore faire mon chieur, désolé, mais après réflexion La Main du Diable penche plus vers la catégorie surnaturel. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10236
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: *panorama* Le Fantastique

Messagepar francesco34 » Lun 16 Mai 2011, 19:32

angel.heart a écrit:Peut-être mètre "Ça" dans boogeyman. Sinon d'autre film rentre dans cette catégorie selon moi mais sont peut-être plus dispensables ( shocker, bones, dead silence, Funny man, Warlock, Reeker... )

Sinon Boogeyman c'est... euh... ça veut dire... euh... Bah c'est boogeyman quoi, c'est suffisament clair non?! :mrgreen:

Ne vous retournez pas je serai pas vraiment dire pour la catégorie ( c'est pareille, on peut mètre "le locataire" de Polanski mais dans quoi?! ).

Sinon peut-être mètre "Frankenstein Junior"?


Y'a toujours moyen de dégoter d'autres catégories... ou si y'a quelques perles qu'on sait pas où mettre ben on fera une rubrique à part.
Je pensais à L'esprit de la ruche par exemple aussi.

Ah et du coup dans tes suggestions y'a des titres qui m'intéressent que j'ai pas vu. J'allais pour rechercher Le cercle infernal (The haunting of Julia) avec Mia Farrow, et y'a eu qu'une seule édition dvd, épuisée et qui se revend plus de 50€ d'occase... Pas de bol quoi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14929
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Panorama* Le Fantastique

Messagepar angel.heart » Lun 16 Mai 2011, 19:51

Pour le cercle infernal j'ai l'édition dvd sortie en france et l'image est digne d'une vhs et du 2:35 d'origine, on passse à du 1:77. Donc édition de merde.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9387
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: *Panorama* Le Fantastique

Messagepar angel.heart » Lun 16 Mai 2011, 19:57

Sinon en film un peu dure à classer t'as Dust devil ( le souffle du démon ).
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9387
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: *Panorama* Le Fantastique

Messagepar angel.heart » Lun 16 Mai 2011, 20:38

Prince des ténèbres, the thing, christine, simetière et pourquoi pas le blob ( de chuck russell ) dans film de monstre.

Sinon en film des 60/70's qui sont de petites références de film de maison hanté/fantôme t'as:

La chambre des tortures
Danse macable
La nuit de tous les mystères

Film de monstre pourquoi pas monster squad ( c'est quand-même le festival des monstres ce film ).
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9387
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: *Panorama* Le Fantastique

Messagepar alinoe » Lun 16 Mai 2011, 21:02

- Le Fantôme de l'opéra (1925) avec Lon Chaney, le classique des classique en la matière.
Image

- Le Portrait de Dorian Gray (1945)
Image

Dans la catégorie Créatures :
- La Momie (1932) avec Boris Karloff
Image
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: *Panorama* Le Fantastique

Messagepar francesco34 » Lun 16 Mai 2011, 21:54

angel.heart a écrit:Prince des ténèbres, the thing, christine, simetière et pourquoi pas le blob ( de chuck russell ) dans film de monstre.

Sinon en film des 60/70's qui sont de petites références de film de maison hanté/fantôme t'as:

La chambre des tortures
Danse macable
La nuit de tous les mystères

Film de monstre pourquoi pas monster squad ( c'est quand-même le festival des monstres ce film ).


Je crois que je rajouterai une rubrique: Etrange / Inclassable, y'a pas mal de films qui pourraient y rentrer...

Alors Prince des ténèbres moi perso je suis pas fan, mais si y'en a plusieurs qui veulent le mettre why not...
The thing il devrait plutôt être en SF en extra-terrestre, là c'est explicite que c'est un alien, m'enfin clairement c'est aussi un excellent film de monstre (c'est juste qu'il faut qu'on essaye au max de pas faire doublon entre les topics)
Christine pourquoi pas... en monstre ça fait bizarre, ou en possession démoniaque peut-être.
Simetière j'adore le livre mais le film je l'avais pas trouvé pas terrible à l'époque et jamais revu... il vaut vraiment le coup?

J'vais voir aussi pour les autres que tu proposes ainsi qu'Alinoe, m'enfin pas ce soir, on verra ça demain :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14929
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Panorama* Le Fantastique

Messagepar osorojo » Mar 17 Mai 2011, 00:09

Pour le genre surnaturel y aurait ptet moyen d'insérer du Kyoshi Kurosawa, genre Kairo, qui est pas mal dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 22173
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: *Panorama* Le Fantastique

Messagepar francesco34 » Mar 17 Mai 2011, 10:25

Grosse mise à jour avec une quarantaine de titres et l'ouverture de 2 nouvelles rubriques:

Etrange - Bizarre - Inclassable
et
Onirisme - Merveilleux - Contes

Y'en a plein parmi ceux qu'on m'a suggéré que j'ai rajouté sans les connaitre... A ceux qui connaissent de commenter et de dire si ces titres là sont opportuns ou pas assez bons pour figurer dans ce panorama.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14929
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO