X-men le commencement :
5/10Après toutes les bonnes critiques qui tombaient j'avais vraiment envie de le découvrir. Au final très déçu, et complète incompréhension devant les avis enthousiastes. Film manquant d'ampleur, de classe, d'images iconiques, d'originalité (impression de déjà vu prégnante, surtout sur la fin)... et de moyens (c'est quoi ces SFX ridicules ?) On peut critiquer Nolan sur ces points là, en le comparant avec des films plus expressionnistes, extravertis, moins cartésiens (Burton, Del Toro, etc.) mais si ca saute pas aux yeux qu'il y a un fossé en terme de réal entre ce X-men et les films de Nolan (même si je n'aime plus trop Begins, trop emprisonné dans son carcan de blockbuster estival au niveau de la dramaturgie), alors la hiérarchisation des films d'action à propos de technique et de réal' me dépasse. Parce que là on a vraiment affaire pour moi à un film d'action banal type 4 fantastiques ou X-men 3 (c'est vrai que l'histoire n'arrange rien), tout juste sauvé par le charisme et le talent fou de Fassbender, jouant le seul personnages intéressant du film (même si Bacon et MacAvoy, ainsi que l'acteur jouant Le Fauve sont très bon aussi, mais leurs personnages sont plus lisses). Les deux autres premiers X-men étaient d'un autre niveau (sans être géniaux non plus, mais au moins un peu iconiques), nous le rappelant d'ailleurs à travers quelques brefs clins d’œil. Pourtant j'avais adoré Stardust, et Kick-ass était pas mal. On peut quand même espérer que le fim soit un succès, pour que les X-men reviennent sur les écrans.