Outland Peter Hyams - 1981
Hyams je suis vraiment pas fan de sa filmo, si d'un point de vu technique on peut assurément pas dire que ce soit un mauvais réalisateur tant il a toujours sut emballer d'excellentes séquences et de beau plan séquence mais quand on voit la gueule de sa filmo bein c'est pas la joie quoi. Ici avec Outland il trouve le projet le plus abouti de sa carrière, amha toussa. Plus qu'un simple remake du Train sifflera 3 fois il signe un super polar.
D'ailleurs la partie remake du Train commence finalement assez tard grosso modo après 1 heure de film avant ça on a droit à une enquête policière très sympathique avec tout ce qui faut de méchant comploteur et de truands ( ça va plutôt à l'essentiel on ne s'attarde pas, ce qui est aussi le défaut du film, la trame est ptet un peu trop épuré mais ça a au moins le mérite d'être jamais chiant ). Finalement plus qu'un western dans l'espace je trouve que le film est plus un pur polar hardboiled, bon alors oui y a plein de truc très western en y reprenant les codes : Shérif et Saloon entre autre mais moi je le vois vraiment plus comme un polar.
Tout l'aspect SF est juste là pour le background ( d'ailleurs souvent on oublie qu'on est devant un film de SF et ça doit être pour ça que je l'aime bien ) et le décor, décor qui a d'ailleurs bien de la gueule et le film ne fait jamais cheap ( on pense forcément à Alien surtout que l'éclairage en rajoute une couche ).
Bon après y a des petites imperfections : les sois disants super tueur sont des gros manchots, genre le premier y rate Connery alors qu'il est en plein dans sa ligne de mire et l'autre y tire comme un gogol sur les vitres d'une station spatiale
Mais le long climax final est carrément réussit avec suspens haletant ( avec utilisation intelligente de l'environnement hostile ) et une mise en scène au diapason avec une utilisation intelligente des FX ( certains plans vieillissent vraiment bien, on voit que c'est de l'incruste mais c'est carrément pas gênant ) et puis on a une merveilleuse course poursuite comme dans la Nuit des Juges avec une caméra au plus près des gars et des mouvements de caméra super efficace ( y a un plan qui déchire avec la caméra ultra rapide qui suit le gars qui cours, juste ça tue ) et un montage très habile et le tout filmé dans un super scope.
Sean Connery trouve ici vraiment un de ses meilleurs rôles, il est plus que génial dans son rôle de flic incorruptible et qui ira jusqu'au bout ( et il offre une prestation complètement différente de Cooper ) du pur flic badass qui hésite pas à sortir le shotgun, Peter Boyle en méchant c'est loin d'être évident au début et il assure bien tant il a pas réellement la tête de l'emploi, le reste du casting fait le taf.
La BO de Goldsmith malgré un coté oppressant sympa j'en suis carrément pas fan, il a fait beaucoup mieux.
Un bon petit film et le seul Hyams que je pourrais encore revoir.
7,5/10