L'armée au cinéma
Hollywood et le pentagone. Les liens ont toujours été intéressés, chacun voulait profiter des avantages de l’autre. Les majors ont besoin du ministère de la défense pour mettre sur pied des films réalistes et qui coûteront beaucoup moins chers grâce à l’utilisation des moyens militaires disponibles.
Trois niveau d’aide existe :* « Courtesy cooperation » : il s’agit d’une aide limitée ; elle se borne à une assistance technique et (ou) une fourniture d’images (plans de sous-marins, de troupes en action, d’avions en vol, etc.).
* « Limited cooperation » : en plus de l’assistance technique, une autorisation de tournage est octroyée dans l’une des installations des forces armées (base aérienne, camp d’entraînement, etc.) ainsi qu’un nombre réduit de personnel.
* « Full cooperation » : le degré ultime de la coopération ; en plus de l’assistance technique et des lieux de tournage, les forces armées fournissent un nombre important de personnel (généralement des membres du contingent pour la figuration) et du matériel…
Le pentagone à un intérêt de propagande, d’image envers le cinéma. Ses campagnes de recrutements s’appuie sur la positivité de ses films, en plus de petits métrages publicitaires que le pentagone produit avec beaucoup moi de succès que les grands films hollywoodiens de portées universelles.
Le public est plus accessible à ces campagnes qui idéalisent la positivité des personnages. Le patriotisme, la confiance dans ses élites, qui peut passer pour de la crédulité est mis en avant pour comprendre la réussite de ces plans de recrutements. Le public attaqué est celui des enfants, plus sensible aux messages caché dans les films et puis c’est les futurs soldats du pays!
La négociation entre le médias le plus puissant du monde et l’armée la plus forte du monde est faite d’un jeu fin ou chacun avance ses pions. L’armée veut contrôler la représentation militaire et aménager le scénario à sa convenance et Hollywood cherche surtout à gagner de l’argent. Pour cela le réalisateur qui cherche les moyens du pentagone, peut avoir la tentation de s’auto-censuré pour plaire aux militaires.
Les symboles défendus par l’armée sont l’héroïsme, le courage, la camaraderie, les USA aiment se voir dans le rôle de l’agressé que de l’agresseur. Pourtant les Américains ont une longue tradition de violence, se sont de faux pacifistes.
Les films représentant le point de vue de l’armée : (des exemples)Patton ( entière coopération)Le jour le plus long (idem, la plus grande coopération entre les deux entités)
les bérêts verts (ridicule!!)En territoire ennemi (entière coopération)
Top Gun (entière coopération)
La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) de Ridley Scott (2001). 
le Pentagone décida de soutenir pleinement le film (fourniture, notamment, de 8 hélicoptères de combat, les fameux Black Hawk du titre original, et mise à disposition de 100 soldats, durant tout le tournage au Maroc). Car si La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) ne dissimule rien des horreurs de la guerre, le film – dans un même mouvement – se livre à une apologie des forces spéciales américaines. L’immense courage dont elles font preuve durant l’opération transcende d’une certaine façon la défaite.
Pearl Harbor ( entière coopération)
Ceux refusés pour la symbolique négative renvoyé par l’armée :
A armes égales
Full métal jacket
13 jours
USS Alabama
Image
les rois du désert
Apocalypse Now

Platoon

Les films ou le pentagone n’a pas eu un droit de regard ont un plus, par le fait que le métrage est libre d’écriture et qu’il reflète la vue du réalisateur et non pas celui de l’armée biaisé par sa vue idéologique obligatoirement partisane.
Les relations ont été froide à la sortie de la guerre du Vietnam, ou le public à une réaction de rejet envers les militaires, par les reportages des journalistes qui montraient la réalité du terrain.
C’est Top Gun qui réchauffera les relations par une débauche d’images aériennes spectaculaires et par une bande sonore moderne et entrainante. Les vues se sont rapprochées pour créer un produit positif pour l’intérêt des deux côté. La réhabilitation et la respectabilité du pentagone est en route……
Article rédigé par Jean-Michel
