Le Pacha de Georges Lautner - 1968
Ce film est un peu la synthèse du polar à la française. On y retrouve le côté épuré des films de Melville. Comme dans ceux-ci les persos ne sont pas bavards et le scénario va à l'essentiel (on ne dépasse pas les 90 minutes). Ca, c'est pour le côté vieille école. Mais ce n'est pas pour autant plan-plan, de nombreux passages sont secs et violents et préfigurent le renouveau du polar français 70's sans concession de Boisset et Corneau.
Le lien entre ces deux écoles est tissé par les dialogues d'Audiard, toujours savoureux, nets et précis, et qui s'adaptent parfaitement à l'ambiance sérieuse du film. C'est d'ailleurs le seul élément avec le casting des seconds rôles qui permet de savoir qu'on est en train de regarder un Lautner.
Les interviews en bonus révèlent que la présence de Gabin a forcé Lautner et son équipe à ne pas partir en live et à donner le meilleur d'eux-même. Ca se voit à l'écran. Tout est précis, il n'y pas de superflu, pas d'acteurs en roue libre, ils sont tous au diapason. Surtout André Pousse, habitué aux apparitions plus ou moins sérieuses, qui joue à la perfection le criminel en cavale sans pitié.
Au final, Gabin, pourtant l'archétype du flic d'après guerre, passe très bien le témoin en jouant un vieux commissaire divisionnaire adapté aux nouvelles méthodes, et aura permis à Lautner de proposer un film dégagé de toutes ses scories habituelles.
En conclusions, rangez les Tontons, le meilleur Lautner, c'est
Le Pacha!
8,5/10