"Duel sauvage" de Chang Cheh ( 1971 )
"Après une violente bataille de gangs et la mort de son père, chef de triade, un jeune homme décide de porter la responsabilité du carnage pour protéger son clan. Une seule issue s’offre à lui : s’enfuir à l’étranger.
Recyclé comme docker, il est un jour la cible de tueurs. Cette attaque incompréhensible le pousse à retourner à Hong Kong pour découvrir qui a commandité le contrat. Il constate alors, effaré, que son clan s’est allié avec les rivaux qui ont assassiné son père, que son frère est devenu un clochard ivrogne et que sa fiancée travaille dans une maison close. Il ne tarde pas à s’attirer les foudres de ses anciens amis…"
Bah c'est pas du Chang Cheh majeur mais après "la diablesse aux mille visage" ça passe plutôt bien.
Dans tous les Chang Cheh que j'ai vu, il n y a pas un film que je n'ai pas aimer en fait et même si Duel sauvage ne fait pas parti du haut du panier, il reste assez efficace et jamais ennuyeux.
Déjà l'intro ( plus particulièrement le générique ) est bien classe, on voit Ti Lung et un autre mec faire mumuse avec des couteaux, l'ambiance est détendu et bon enfant puis David Chiang ( et sa ptite bouille de singe ) apparait chopant un couteaux en pleins vol et là le titre du film s'affiche ( et le ton devient plus lourd ), nous vendant donc le film comme un affrontement entre les deux acteurs ( ce qui n'est pas tout à fait vrai en fait ). Le tous ce déroule sur une chouette musique qui reprend en parti le thème de "2001 l'odyssée de l'espace" et faut avouer que même si c'est à deux doigts de flirter avec le ridicule ça a quand-même une certaine classe.
Bon sinon le film ressemble quand-même pas mal à Vengeance ( sorti un an plus tôt ), pour les fight aux couteaux, le contexte historique et le petit coté film de yakuzas.
Le film est très généreux en fight et même si les acteurs ne sont pas forcément des bêtes en arts martiaux, le tout est suffisamment bien chorégraphié et filmé avec classe pour donner de bien beaux combats.
Sinon c'est comme souvent chez Chang Cheh, la virilité et l'amitié masculine sont très présentent et les femmes foutent le bordel.
Donc voilà, c'est plutôt bien ce duel sauvage.
6,5/10