Dragon Rob Cohen - 1993
Si Cohen peut être fier d'un film dans sa piètre filmo c'est bien celui là, alors oui c'est clairement pas un grand film mais ça reste tout à acceptable.
Alors c'est clairement très romancé avec une approche très "le racisme c'est pas bien" ( que n'aurait pas renier Spike Lee
), je connais pas la "vraie" histoire de Bruce Lee mais j'ai du mal à croire tout ce que le film montre et pis le truc avec les fantômes dans le genre bidon ça se pose là, après la fin est un peu facile.
Le film est assez mal équilibré dans l'ensemble, la partie au USA avec sa femme prenant beaucoup trop de place, son apprentissage avec Ip Man ça dure 2 minutes, son arrivée dans l'industrie du cinéma est un peu trop laisser de coté, enfin c'est pas avec Cohen qu'on risquait d'avoir un film qui balance.
Bon c'est Cohen qui réalise donc ça vole pas bien haut, les fights sont pas trop salopé mais c'est pas transcendant dans l'ensemble filmé sans idée, certains coups passant très loin des adversaires et par moment les câbles sont bien visible.
Autre truc qui m'a soulé c'est les cris de Lee, alors quand il faisait l'acteur ok il en faisait des caisses mais ça m'étonnerait lorsqu'il se battait vraiment ( si il s'est vraiment battu ) il fasse le kéké comme ça.
Malgré les défauts le film est quand même agréable, l'icône Bruce Lee étant quand même vraiment intéressant ( bien plus que ses films, très pauvre cinématographiquement parlant ) et certaines scènes foute limite la chaire de poule comme la première de Big Boss.
Jason Scott Lee s'en sort pas trop mal dans l'ensemble, bon il est un peu limité niveau kung fu ( faut voir à quel hauteur il lève la jambe ), il a pas un corps assez sec, mais il livre une prestation honorable, à part la scène sur la fin ou il s'énerve sur sa femme y pas de fausse note dans sa prestation, Lauren Holly fidèle à elle même fait très bien la cruche, le reste du casting est anecdotique.
La BO de Randelman est pas trop mal mais y a des thèmes que j'ai entendu ailleurs ( ça m'énerve je trouve pas où ).
Pas un grand film, mais ça reste tout de même plaisant.
6/10