The Dark Knight de Christopher Nolan - 2008
Batman est assurément un des super-héros les plus réalistes puisqu'il n'a pas de super pouvoirs. L'idée de proposer un film centré sur lui dans un univers contemporain semble assez logique. De mon point de vue, c'est complètement inutile. Batman et surtout ses adversaires, n'ont rien de réalistes, ils ne sont que la représentation exacerbée du bien et du mal. L'univers qui a été créé autour du personnage dans le DA et dans
Batman & Robin, me plaisait beaucoup, un style néo rétro avec des vilains oldschool vraiment méchants, ça formait un tout pas forcément passionnant sur le fond, mais visuellement on en prenait plein les yeux et ça restait cohérent.
Ici on voit les failles du Batman Justicier, sa part d'ombre, notamment avec ses interrogatoires
musclés que n'aurait pas renié Jack Bauer. On a donc un perso plus ambivalent qui fait prévaloir sa vengeance et sa conception de la Justice sur celle de la Justice vue du côté de la Loi. A la limite ça aurait pu le faire, mais alors pourquoi conserver les super-vilains? Il fallait contrebalancer ça en présentant leur part d'humanité, ça faisait un bon équilibre "réaliste". Au lieu de ça on a le meilleur Méchant de toute l'histoire à l'écran! Ses plans sont démoniaques, sa dégaine, son accoutrement et ses mimiques foutent les boules et il est complètement sans pitié.
Ca m'a choqué. D'autant que le traitement visuel tranche complètement avec l'univers art-déco que j'affectionne. Gotham est une ville lambda (NY, Chicago ou Montréal), la batmobile est un tank tout moche, la batcave sort de
Matrix...
Le film n'est en plus pas exempt de petits défauts, les corps à corps sont toujours aussi mal filmés en plan rapproché et à deux à l'heure, je ne me fais pas à Christian Bale, je trouve vraiment qu'il n'a pas de charisme. Mais c'est contrebalancé par tout un tas de points positifs, les grosses scènes d'action déboîtent sévère pour un actioner urbain, et ce dès la scène d'introduction, les petites touches d'humour sont bien placées, les FX du
grand brûlé sont du grand art, l'apparition d'Edison Chen aussi
, les troisièmes rôles sont vraiment parfaits (Michael Caine, Gary Oldman, Eric Roberts).
Globalement j'ai bien aimé, mais le côté bancal du film réaliste qui perd une grosse partie de ce que j'aime chez Batman en gardant le super vilain m'a laissé un arrière-goût désagréable.
7,5/10