LES YEUX DE JULIA
Véritable thriller plutôt qu'un énième film d'horreur ou de fantôme, Les yeux de Julia bénéficie d'une vraie atmosphère crée à la fois par un travail sur la photo vraiment subtil et techniquement parfait (les jeux d'ombres, les noirs profonds, les flous) et par une frontière très mince entre le fantastique et le thriller. Sans connaitre le pitch et le cocnept du film, on pense vite à une intrigue à la mode avec des fantômes et on pense sovuent au film "Les autres" pour ce qui est des bruits hors-champ, les ombres furtives qui passent au tout premier plan etc... Pourtant, plus l’histoire se développe plus on tend vers le pur thriller avec un jeu du chat et de la souris entre un homme invisible et une femme qui enquête sur le suicide de sa sœur.
Mis à part cette intrigue finalement vue et revue, le film possède un niveau de lecture incroyable et surprenant sur la cécité (en cela, le film surpasse même Blindness) et ce qu'on peut ressentir en étant aveugle ou mal voyant. Les flous permanents, la peur de l'inconnu, le monde nouveau qui s'offre à nous et qui n'est que ténèbres...c'est à travers cette idée qu'on se véhicule nous même l'idée des fantômes alors que le film n'en possède un seul.
Être aveugle c'est perdre le sens certainement le plus imposant : celui qui nous rattache au réel , au monde et aux autres. on dit souvent que la nuit est propice aux esprits et , aveugle, c'est définitif: il n'y a plus que la nuit. D'où la connotation fantastique.
L'actrice principale est habitée par son rôle et c'est une plongée absolue dans le néant qu'elle s'inflige pour résoudre l'enquête.
Limite l'intrigue thriller c'est prétexte a vraiment développer le fond le plus important sur notre rapport aux autres grâce à la "vue" et ce que sa perte engendrerait dans note comportement: paranoïa, peur irrationnelle, début de schizophrénie , sentiment d'islement et de claustrophie physique intérieure etc...
Sans vraiment connaitre le genre giallo il y a quelques plans qui m'y ont fait penser dont le couteau , la fille qui se fait poursuivre par un tueur quais fétichiste etc..les clichés quoi.
Il y a quand même une scène qui tue c'est le final dans le noir avec le tueur qui utilise e flash pour trouver sa proie dans la maison. C'est vraiment excellent ce passage et l'acteur qui interprète le psychopathe est super bien choisit. Bon pour le reste les persos secondaires sont pas écrits mais c'est pas primordial.
Le film reçoit un accueil mitigé je pense pare que les spectateurs se sont arrêtés au fait que c’était encore un film de genre espagnole alors que là pour ne fois on te fait croire à du fantastique mais ça n'en et passe. Premier point positif car franchement c'est vraiment que dans les 20 dernières minutes qu'on est vraiment sur que c'est un pur thriller. Le réalisateur joue avec les genres (mais pas les codes) et dépeint surtout le portait d'une femme qui doit accepter la perte d'un sens..pour en découvrir d'autres.
En définitive, le film est surprenant, intelligent, bien pensé mais les grandes lignes , le rythme, la durée et la progression ne sont pas bien gérés.
7.5/10