Die Renjie (Détective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme) de Tsui Hark
(2011)
Premier film de Tsui Hark au cinéma et second film découvert de sa filmographie après la vision de
Time And Tide, film jouissif mais qui me laisse encore un peu hésitant concernant le montage du film qui me paraît plus chaotique que véritablement travaillé. Je n'attendais donc absolument rien de ce
Detective Dee, aucune bande-annonce regardé, pas même une image, rien du tout, et autant le dire j'ai été vraiment surpris par la qualité générale du film, qui me donne réellement envie de m'intéresser un peu plus au réalisateur.
Avec
Detective Dee, on est à mille lieux du chaos expérimental de
Time And Tide, tout est parfaitement compréhensible et hormis quelques passages où le montage n'est pas forcément très bien géré (la fin de la séquence du marché fantôme ou le combat contre les cerfs) le film entier se révèle très accessible pour le grand public, à l'instar de
Tigre et Dragon. Mais là où le film d'Ang Lee proposait un récit peu intéressant,
Detective Dee, véritable Sherlock Holmes de la Chine ancienne, se révèle prenant de bout en bout et ce, malgré une baisse de rythme après la scène du marché fantôme. Tsui Hark se permet même de filmer des scènes vraiment brillantes au sein d'un récit somme toute classique (le marché fantôme, le climax final sans aucun temps morts) et permet au film de transcender son statut de simple divertissement. Dommage donc que la plupart des CGI ne suivent pas. En effet, que ce soit les plans d'ensemble (dignes des cinématiques du premier Age Of Empires, c'est dire le niveau), les incrustations (la lave, l'animation de la bouche du cerf sacré c'est juste ridicule, on trouve même mieux dans un certain film sorti il y a plus de 15 ans avec un cochon qui parle) ou les effets spéciaux (les premiers morts du film par poison, juste moche), on se retrouve vraiment devant des effets qui ont plus tendance à faire sortir du film qu'autre chose. Heureusement, le reste du film est bien plus convaincant, Tsui Hark cherchant plus les effets sans recours numérique et ça donne vraiment de très belles images (le ralenti avec la barque qui se retourne c'est vraiment le genre d'image qui marque). Niveau mise en scène, Tsui Hark se calme un peu avec sa caméra qui n'ose presque plus faire de mouvements et c'est bien dommage. J'aurais préféré un montage moins rapide avec des travellings rapides comme il est capable de le faire, comme ce plan où Dee cours sur un tronc d'arbre pour ensuite sauter sur son adversaire, le tout avec la caméra qui le suit via un mouvement de grue. Bien entendu, on reste dans de la qualité, cela va de soi, mais je trouve dommage que Tsui Hark sacrifie la beauté de ses plans à son envie de vouloir tout rendre dynamique. Cela étant dit,
Detective Dee reste quand même un film très plaisant à voir, avec notamment un climax final jubilatoire, tout ce que n'était pas
Tigre et Dragon, un WXP accessible et de qualité. Si suite il y a, vivement.
NOTE : 7/10