Green Snake Tsui Hark - 1993
Green Snake le plus beau film du monde Et un chef d'oeuvre ( un vrai hein qui passe les années pas un truc à la Black Swan ou je ne sais quel autre merde ) de plus de Tsui Hark !!!
Tsui Hark est alors au sommet de son art ( enfin Dee vient de prouver qu'il était remonté dans les hauteurs ).
Esthétiquement le film est une tuerie !!! la scène avec la confrontation entre Maggie Cheung et Joey "lovely" Wong lorsqu'elle se dispute a propos du pauvre gars est merveilleuse avec des couleurs qui change a chaque plans, c'est beau a en pleurer.
Le pitch est un truc qu'on trouve qu'a HK : 2 serpents veulent devenir humaine ( adaptation de «La Légende du Serpent Blanc» ) et par la même essaye de comprendre l'âme humaine et hop c'est parti pour 1h30 de folie visuelle et de beauté absolue.
Le début avec le moine qui voit les humains tels qui sont vraiment avec des gueules pas possible nous plonge directement dans l'ambiance de ce film hors du commun, puis on alterne entre ton léger et naïf ( notamment une scène bien marrante ou Maggie Cheung apprend a marché, Hark étant toujours très à l'aise dans les petites touches comique ) puis scène sortie de nul part qui dans le genre rupture de ton est pas mal, on est en pleine poésie et paf on tombe sur une scène avec un moine intégriste assaillie de femme animal nymphomane qu'il va sévèrement punir WTF.
Plus le film avance plus ça devient sérieux ( avec une vrai belle romance qui fonctionne entre les 2 amoureux mais aussi et surtout entre les 2 soeurs ) pour se terminer dans la tragédie pure ( une des plus belle fin du monde ), Tsui Hark est bien entendu très habile dans les 2 registres et le changement de ton passe tout seul et le film se révèle même très riche thématiquement avec la notion du bien et du mal remis en question avec ces 2 femmes démons essayant de devenir humain ( le passage ou Maggie essaye de pleurer est très drôle et puis quand sa larme coule vraiment c'est vraiment emplit de plein de tristesse et c'est moment là précis qui marquera le passage à l'age adulte de Green Snake qui était jusque là le petit élément perturbateur ).
Ce film est aussi le plus érotique ( mais très pudique ) de Tsui Hark, et là il met la barre assez haute à ce niveau là avec une sensualité qui se dégage de chaque plan ( bon c'est vrai que Joey Wong et Maggie Cheung dans des poses lascives c'est facile a rendre érotique et puis les petits passages saphique font leur effet ), l'arrivé de Maggie lors du show indien c'est ultime et puis le passage où elle drague le moine
Maggie n'a jamais été aussi belle que dans ce film ( bon je reste amoureux de Joey quand même ).
La réalisation de Hark est plutôt calme, il compose de vrai tableau et ne part pas dans tout les sens avec avec une mise en scène assez sage ( bon lors des combats c'est quand même de la pure fantasy et on retrouve la maitrise de Hark bien secondé par Yuen Bun ).
Et puis quand on parle de Green Snake on est obligé de parler de parler de tout ces passages poétiques qui nous font voyager dans un autre monde ( certains mauvaise langue diront que c'est kitch mais elles ont tort ):
La photographie est a tomber, alors ça c'est le genre de truc qu'on entend souvent mais ici c'est vrai avec notamment ces merveilleuses séquences où la photo change d'un plan à l'autre :
Bon y a bien entendu quelques FX qui en restant gentil sont carrément autre entre le bébé en plastique et la cigogne on est servit ( mais bon on s'en fout c'est pas comme si des bons FX pourrait rendre un film meilleur ) mais j'ai trouvé les serpents sont plutôt réussi.
Porté par un casting qui réunit des 2 plus belle perles du cinéma HK qui font preuve ici d'une sensualité magnifiquement mis en valeur par un Tsui Hark finalement assez sobre ( il aurait pu partir dans tout les sens avec ce pitch mais il en fait pas des tonnes et met particulièrement en valeur ces 2 muses ), Joey Wong apporte toute sa classe au personnage de la grande soeur ( la femme parfaite en fait ) et Maggie Cheung est parfaite dans son rôle de immature et déluré, Chiu Man Cheuk qui joue vraiment c'est tellement rare que c'est surprenant et il est vraiment bon en moine intégriste et c'est le seul film où il n'est pas pris pour ses qualités martiales, on regrettera juste que l'acteur jouant le prof ne soit pas exceptionnel.
La BO est grandiose ( Monsieur Wong oblige ).
Un film tout simplement beau et fascinant ( mais à ne pas mettre entre toute les mains ).
10/10