Arizona Dream de Emir Kusturica
Cela devait bien arriver, je le craignais mais ce troisième film que j'ai visionné de Kusturica ne m'a pas vraiment emballé. Réalisé avant les excellents Chat noir chat blanc et Underground ce film raconte l'histoire du jeune d'Axel, New Yorkais travaillant dans le recensement de poissons, qui voit sa vie basculer lorsqu'il arrive au mariage de son oncle comme témoin. Il va alors être tirailler entre son travail à New York, la succession de la concession auto de son oncle et l'attirance d'une femme totalement barge vivant avec sa belle fille.
On pourrait s'attendre un delirium pas possible, remplie de comique et de situations burlesques mais malheureusement le film est vide. Soyons clair ceux qui ont trouvé le scénario excellent, il faut qu'ils viennent me l'expliquer et vite car pour moi y'a rien. Alex vit a New York, il aime rêver, il débarque je ne sais ou, il se tape une milf à moitié déglingué du ciboulot, la belle fille bien à l'ouest est également un objet de convoitise, l'oncle il vend des voitures et a la limite y'a son pote bien marrant accroc du cul et fortement cinéphile qui tient le rôle de comique. Tout ce petit monde aurait pu se réunir, se croiser, dialoguer ou que sais-je pour nous servir une soupe bouillonnante de créativité mais la c'est une soupe froide qu'on nous sert. Alors oui ils se croisent y'a quelques dialogues qui font sourire, quelques scènes sympathique qui nous font deviner que c'est du Kusturica mais ça s’arrête la.
Même la musique est totalement nulle. Faut dire ce qu'y est. Envolé le taraf, la musique festif des Balkans, certes c'est logique vu que l'histoire se passe aux USA, mais j'aurais voulu retrouver cette ambiance, avec d'autres musiques peut être mais une ambiance qu'on oublie pas. La pour le coup je ne retiens rien, les musiques sont mauvaises et parfois réchauffés par des mariachis lors d'un anniversaire.
Niveau acteurs, on trouve le jeune Johnny Depp qui s'en sort bien mais qui ne crève pas l’écran non plus, sa gueule d'ange joue beaucoup c'est certain, l'oncle incarné par Jerry Lewis ... inconnu au bataillon, la milf totalement folle Faye Dunaway que je n'avais jamais vu jouer auparavant, le pote cinéphile Vincent Gallo également inconnu et la belle fille qui a apparemment joué dans Public Ennemies Lili Taylor. Des noms pas ou peu connus en générale, pas de mauvais acteurs car une fois de plus Kusturica doit bien les encadrer car ils incarnent bien leur personnages.
Néanmoins on ne retiendra pas une prestation originale ou incroyable.
Donc voila c'est pas vraiment ma tasse de thé, c'est une comédie sentimentale dramatique qui ne passe pas chez moi. Généralement les histoires d'amour accompagne d'un drame ça me gonfle j'ai voulu essayer en me disant que le coté Kusturica me plairait mais non. Bien sur tout n'est pas mauvais ou je suis peut être passé à coté du film, des messages que Kusturica voulait faire passer (ou pas), mais après avoir vu 2 excellents films ce fut la chute brutale. En tout cas ça m'a tout de même permis de trouver un autre clin d’œil dans le film Rango, avec le poisson qui vole.
5/10