A la base c'est une critique USA. Ou anglaise. Yen a pleins qui l'ont vu le film mais c'est des privilégiés.
berry a écrit:à mon avis, par chrétien il entends "culture chrétienne" et non religion chrétienne. Et si on en revient aux références Saint Augustin et bien cela colle. il est dans notre culture avant tout philosophe. le fait qu'il soit saint vient ensuite. En gros je pense qu'il fait référence à un mode de pensé occidental et que tous les aspects de la vie vue sous un autre angle (genre pensée orientale) ne sont pas abordés. On va s'y retrouver mais peut-être que ce ne sera pas le cas de tous les spectateurs du monde. En tous les cas je ne pense pas que ce soit un aspect religieux mais bien culturel et philosophique.
je usis tout à fait d'accord.
Faut pas tout confondre dans la métaphysique: Tu peux être croyant sans adhérer à aucune des 3 religions principales. Chacun sa conception du Créateur, de la Source etc...Il ya tout une vague de scientifiques qui sont très spirituels et ouvert à plusieurs voies
hilosophiques, religieuses ou autres.
Croire en un principe créateur ne fait pas de nous des Chrétiens ou des Musulmans. Je suis du genre à m'intéresser à à tout ça et à me forger ma propre "religion" si je puis dire.
D'ailleurs, le principe d'un Dieu unique n'est pas nouveau et chez énormément de tribus le concept d'un "grand esprit" est très présent.
Les films de Malick j'y ai pour le moment jamais trouvé de rapport direct avec une religion précise: j'ai otujours été frappé de la poésie, de la philosophie et de la spiritualité qui flirte entre l'animisme (pas pour rien que ce cinéaste a fait deux films avec deux cultures tribale à la culture spirituelle animiste), le bouddhisme etc..
La religion ça vient forcément mais c'est pas clairement exposé. D'ailleurs je me souviens même pas d'un plan en particulier évoquant la religion sauf dans le dernier avec l'extrait dans l’Église. Je dirais même que Malick forge sa propre voie avec ses films: il ya cite ouvertement certains philosphes, l'ambiance est poétique et contemplative comme une douce méditation et on peut presque définir quelques perosnnages comme étant des "éveillés (là c'est le bouddhisme).
chacun y verra ce qu'il voudra mais j'ai bien l’impression que certains se trompent en pensant que le film est très "religieux". Spirituel , ouvert , cosmique, métaphysique etc..certainement mais religieux "seulement" non.