Vu a sa sortie au ciné, et j’en gardais un souvenir assez pénible. Tout cet univers de tuning, de courses de rue et d’ambiance testostéronée ne m’est absolument pas familier, voire même rebutant. Pourtant cette re-vision 10 ans après (déjà 10 ans!) a été plutôt agréable. Pourquoi ?
Pas pour le script en tout cas. Très simple : Bryan, le flic beau gosse, infiltre le gang de Toretto, très musculeux, pour tenter de démasquer les coupables de vol de camions et de leurs cargaisons. Mais la sœur de Dom va s’en méler. Basique. Histoire qui a quelques relents de Point Break, mais c’est assumé. Mais mine de rien, entre les conflits, l’acceptation de Bryan dans la bande, la love story, les courses, l’enquête et les comptes rendus, les trahisons, on a pas trop le temps de s’ennuyer. Tout va a l’image de ces bolides : vite. Mais il faut garder en tête que l’intrigue reste convenue et prévisible.
Pour le casting alors? A l’époque quasi inconnus, les acteurs ont depuis fait leurs petits bouts de chemins. Paul Walker amène toute son aisance à un univers qu’il connait bien, et même si il joue comme un pied, on le sent content d’être là. Vin Diesel est parfait dans son rôle et apporte un certain charisme et poids à son personnage. Michelle Rodriguez colle idéalement a son rôle avec son côté garçon manqué. Quant à Jordana Brewster, hormis ses sourcils épais comme l’Amazonie et sa présence inutile, elle est bien mimi et rien que pour ca elle est incontournable (et culbutable). Les seconds rôles, menés par Ted Levine, Ja Rule et Rick Yune sont bien sympa. Bref, un casting bien choisi dans l’ensemble, même si certains font le minimum et juste acte de présence.
La mise en scène alors? Là, rien d’extraordinaire, même si Rob Cohen emballe bien son film. Notamment grâce aux scènes de course pleine d’énergie. Energie décuplée par des petites idées visuelle, notamment le voyage de la nitro dans les moteurs. La photo est plutôt flemmarde mais la Californie se prête naturellement comme décor au film sans rajout. La musique donne un peu de peps, mais n’est pas incontournable.
En fait, si le film est pas mal, c’est qu’en mélangeant tout ca, on obtient un divertissement de bonne facture. Pas d’esbroufe, des défauts certes, mais un certain plaisir à regarder ce film. Un film pas prétentieux pour un sou, qui aura lancé, et ca on ne le savait pas à l’époque, une saga qui 10 ans plus tard compte 4 autres films.
Dont un 2ème opus totalement indigeste. A suivre…