Dans la Ligne de Mire Wolfgang Petersen - 1993
Dernier film de Clint en tant que premier rôle sans ce que soit lui qui réalise et c'est très moyen, j'en gardais un souvenir pas désagréable et Petersen emballe un thriller un peu mou de la bite quand même.
Le film part pourtant avec une bonne idée de départ avec le trauma de Clint bien sympa : c'était l'un des gardes du corps de Kennedy à Dallas et il est en quête de rédemption mais voilà ça s'arrête juste au stade de la bonne idée car c'est pas spécialement bien traité et le film dans sa globalité est pas super bien écrit ( la partie enquête est vraiment pas génial et la fin c'est les fins typiquement US sans idée ) et les scènes de suspens sont pas une grande réussite.
Le film est un peu trop long ( Ca dure bien 15 minutes de trop ) et le rythme en pâtit vraiment.
Petersen on l'a connu beaucoup plus inspiré et là il livre vraiment un travail très plan plan à part l'intro très Dirty Harry le film est très sage et sans aucune idée de mise en scène.
Un fois de plus Clint nous la joue héros vieillissant et fatigué physiquement, bon ça va y maitrise mais c'est loin, très loin d'être une de ses meilleurs performances, René Russo est juste là pour le quota féminin et elle sert à rien, Malkovitch en gros méchant machiavélique fait le boulot et c'est tout, son duel psychologique avec Eastwood est loin d'être très marquant.
Quand le film s'est terminé j'ai découvert que c'était Ennio Morricone le compositeur bein putain dans le genre BO par marquante du maitre celle là elle se pose là.
Un thriller pour papy a revoir si on est fan de Clint, ça fait un pensé au Chacal en moins mauvais quand même.
5,5/10