Heatmann a écrit:non c est juste "sympa" , pas un grand hark , a moin de faire son fan aveugle , jpense qu il veut dire I saw the devil
Ah moi j'suis pas un inconditionnel de Hark même si j'aime plutôt son ciné, mais Detective Dee m'a vraiment régalé et j'attends impatiemment de pouvoir le voir en salle!
27 ans plus tard, l'Oeuvre de Craven conserve une efficacité certaine, instaurant dès les premières minutes une ambiance oppressante, poisseuse et glauque. Ce climat restera bien ancré durant les 91 minutes du Film, le mérite revient essentiellement à une mise en scène réussie, des scènes toujours assez impressionnantes à voir aujourd'hui (ex.: la mort de 'Tina') ainsi qu'un Soundtrack parfait de la part de Charles Bernstein nous gratifiant d'un thème musical réellement marquant encore dans toutes les mémoires...
Avec un budget relativement peu important, Wes Craven réussit donc son pari de permettre à son Oeuvre de passer le poids des années avec succès. Pour cela, il n'a pas hésité à nous gratifier d'une des scènes les plus célèbres du Cinéma d'Horreur, à savoir celle du bain de 'Nancy' (1ère capture en haut de ma critique) assez osée et controversée du reste à l'époque mais ô diablement efficace...
Le légendaire 'Freddy Krueger', que l'on voit finalement peu, est interprété de manière convaincante par un Robert Englund à la perversité étonnante lui permettant ainsi de rentrer au "Panthéon" des croquemitaines aux côtés des illustres 'Jason Vorhees' et 'Michael Myers'...
Niveau effets spéciaux, on va du bon au mauvais (budget serré je le rappelle) mais le plaisir qu'on prend à suivre les nombreux harcèlements oniriques de 'Krueger' envers ses jeunes victimes reste intact. On a également échappé à un "happy end" (voir les fins alternatives dans les bonus du Blu-Ray) qui aurait à coup sûr plombé la bonne impression post-vision et, en cela, la volonté de créer une franchise en prévoyant des suites n'est pas forcément une mauvaise chose...
Ouais mais c'est sympa de se les refaire après des années. Et puis je suis un fervent défenseur du 2. Ouais à la rigueur le 1 pour 10 balles pourquoi pas.