"Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme" de Tsui Hark ( 2010 )
Bon vu que y a déjà des critiques qui se rapprochent énormément de mon avis je vais faire ma feignasse ( en gros je pense presque tout comme Scalp ).
Donc, mode feignasse activé:
Les +
-Des combats magnifiques, parmi les plus beaux de la filmo de Tsui Hark superbement chorégraphiés et d'une inventivité génial ( et ce malgré des acteurs qui ne sont pas forcément des bêtes niveau martial ).
-Des décors somptueux vraiment bien mis en valeurs ( le marché fantôme laisse tomber comment y déchire ).
-De très bons personnages avec une vrai substance et interprétés par des acteurs impeccables ( Andy Lau trouve ici un de ses meilleurs rôles et très beau personnages féminin pour Li Bingbing ).
-Un rythme très soutenu, vraiment pas le temps de se faire chier pendant 2 heures.
-Une enquête à la Sherlock Holmes passionnante, parsemée de fausses pistes où on vis les événements et découvre les éléments en même temps que le "héros".
-La sensation de visionner du cinoche populaire, accessible à tous mais réellement intelligent.
Les -
-Des effets spéciaux assez nases.
-Certaines idées de mauvais goûts ( un des bad guys à la fin qui pousse des rugissements comme un lion, c'est assez minable ).
-Une dernière demi-heure un cran en dessous de ce qui a précédé et un peu foutraque .
Donc c'est quand-même un bonne grosse claque et ça devrait être en bonne position dans mon top 10 à la fin de l'année.
9/10