THOR de Kenneth Branagh

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: THOR de Kenneth Branagh

Messagepar Zeek » Mar 26 Avr 2011, 21:11

les éléments électronique sont encore très mal recyclé contrairement au papier des livres :wink:

La VOD c'est bien pour ceux qui ont une bonne connexion internet, je ne pense pas que ce soit le cas de toute la france donc les galettes ont encore une bonne durée de vie je pense. Il faut aussi penser à ceux qui sont hors des villes et qui veulent regarder des films chez eux. Et puis il me semble que les prochaines galettes sont les HVD ("Holographic Versatile Disc") qui peut contenir 4To
Zeek
Alien
Alien

Messagepar francesco34 » Mer 27 Avr 2011, 07:56

Oui la VOD à mon avis on en est encore qu'aux balbutiements, et comme dit Zeek, la couverture ADSL n'est pas encore suffisante sur tout le territoire. Moi j'habite à 15km seulement d'une très grande ville et mon adsl est tout pourri (pas plus de 2mb de débit) et on est pas dégroupés (et c'est pas prévu)... Tous les gens ne sont pas encore équipés en informatique, adsl ou box.
Par contre le parc d'équipement en lecteurs dvd est énorme et n'est pas près de céder la place au Blu-Ray ou à la VOD. La transition va encore être longue je pense et même le dvd a encore de beaux jours devant lui.
Et y'a le côté "possession", peut-être que les collectionneurs ou les gens qui aiment avoir l'objet de ce qu'ils achètent sont rebutés par la VOD. Beaux coffrets, objets collectors, bonus, etc... il est possible que les supports cohabitent comme ils sont de nature différente.
Après faut voir... ça a été moins vrai pour la musique qui a grandement abandonné son support cd au profit du mp3 ou autres formats informatiques... mais les gens ne consomment pas la musique de la même façon qu'ils consomment les films: la musique c'est très mobile (voiture, dehors, balladeur, etc...), alors qu'un film ça se consomme encore majoritairement confortablement installé dans son salon sur son grand écran...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar w0oddy » Mer 27 Avr 2011, 11:09

Au final c'est quand même dingue de se dire que la seule solution trouvée pour contrer tout ca, soit d'imposer un mode de diffusion dit "à la mode"...Avatar a vraiment lancé le truc "ouai c'est fait en 3d c'est encore plus impressionnant". A l'époque j'étais aller voir les deux versions (3d et 2d) et honnêtement j'ai rien trouvé de transcendant dans la première version mais au moins ca avait un intérêt narratif (on découvre un nouvel univers, l'effet d'immersion était là)...mais maintenant c'est vraiment blockbuster sur blockbuster (la plupart pas tournés en 3d mais convertis post-production, pour un coût moindre et un résultat minable, pas besoin d'exemples pour comprendre de quoi je parle)...
w0oddy
Rocky
Rocky

Messagepar Spike/William » Mer 27 Avr 2011, 13:15

95% sur Rotten, pas tant de la merde que ça en définitive?
"I believe in Gotham City"
Spike/William
Rambo
Rambo

Messagepar Waylander » Mer 27 Avr 2011, 15:28

J'espère que c'est une blague ton post . Ça commence à me gonfler les mecs qui justifient des succès etc.. par des pourcentage rotten/imdb et toutes ces merdes.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar zack_ » Mer 27 Avr 2011, 17:52

Je dis juste que la VOD dans les 5 à 10 ans ne mettra pas fin aux galettes physiques

Et les collectionneurs que nous sommes tu y penses? :mrgreen:
zack_

Messagepar w0oddy » Jeu 28 Avr 2011, 09:34

c'est clair que plus avoir de support physique du tout pour les fans et collectionneurs...
w0oddy
Rocky
Rocky

Messagepar Ichi » Jeu 28 Avr 2011, 17:24

On parle plus du tout de Thor (mais ça me va, j'ai pas spécialement envie de voir le film - je le verrai sans doute pour tuer le temps) mais j'aimerais enfoncer une porte ouverte et dire que j'aime pas la 3d. Mon boulot actuel de projectionniste me permet de comparer 2d et 3d, digital et film et c'est assez intéressant de voir ce que l'on ne sait pas quand on est spectateur.
Quelqu'un plus haut à dit que les projecteurs en salles étaient en 4k. Je me permets de le corriger. C'est du 2K. La définition d'un film projeté en 2.40 (scope - même si en digital il n'y a plus d'anamorphique) est de 2048x800(et des poussières) pixels. Un film en 1.85 (Flat) est en 1600(en gros - je me rappelle plus) x 1080.
Il s'agit donc grosso modo d'une definition HD Blu Ray. Et l'Image est très bien définie. A mon sens, la limite est atteinte, hormis si les écrans passent un jour a 200m de diagonale.
Si un jour un exploitant vous dit: "On a cassé notre tirelire pour un projecteur 8K qui va trop déchirer et c'est pour ça qu'on majore le prix de 4$" je pense que c'est une escroquerie.

Je trouve cela toujours sidérant comment tous les constructeurs vendent leur truc sur: j'ai plus de pixel, j'ai une plus grande définition, comme sur les appareils photos numériques ou on passait de 6 a 12 Megapixels et que plein de gens faisaient le comparatif de celui qui en avait le plus... Ceux qui s'y connaissent un peu en appareils photos numériques savent que c'est un peu plus complexe et subtil que ça pour avoir de la bonne qualité.
Il y a pas de mystère: à la prise de vues comme à la projection, en digital ou en film, c'est la qualité de lentille qui compte, bien plus que la définition ou la taille de film.

La 3d est pour moi la plus grosse escroquerie et le coup de vente le plus réussi. Ou comment les exploitants ont réussi à vendre plus cher un truc de moins bonne qualité. Et effectivement, l'idée est de l'imposer à long terme.
Déjà, la majoration du prix. Je peux à la limite comprendre qu'un studio engage plus de frais pour produire un film en 3d (caméra plus chère, équipe supplémentaire, frais de post production considérablement alourdis) mais les frais de distribution sont rigoureusement les même (tirage des copies) et même inférieurs car justement un film en 3d est sur un disque dur (un film fait entre 150 et 250Go en général) et coute donc moins cher qu'une copie 35mm.

En cabine de projection, il suffit de placer une sorte de gros prisme real 3d et de cliquer sur l'option "3d" sur l'écran et le tour est joué, le film est en 3d. Temps de l'opération: je dirais 20 secondes.
Du point de vue strict de la projection, rien ne justifie une augmentation de prix.
On pourrait à la limite dire qu'il y a les frais de lunettes en plus.
En Amérique du nord, lors d'un achat de ticket, il y a en gros 90% qui va au distributeur et 10 à l'exploitant. Je comprends donc qu'un distributeur veuille majorer le ticket de 3$ (même si je trouve cela absurde) car il a dépensé plus d'argent dans son film.
En France, c'est autour de 50/50 je crois. Donc les exploitants en France gagnent un fric fou avec pas grand chose. Et l'argent investi dans le projecteur digital sera vite récupéré car mil n'y a plus besoin de payer un projectionniste.
Je me demande si les prix des places ont augmenté lors de l'arrivée du son, de la couleur et du cinémascope.
Le prix des places a t-il réduit il y a une quarantaine d'années quand les salles sont passées du 65mm au 35?

J'ai pu comparer plusieurs films en 3d et en 2d et c'est bien simple, il n'y a que TRON legacy que j'ai trouvé un peu plus intéressant mais surtout parce que c'était en Digital (plus qu'en 3d). Ou disons que la 3d me semblait intégrée et plutôt justifiée (l'univers du film s'y prête bien et est tout de même spécifique)
Récemment, j'ai été frappé par Rio, beaucoup mieux en 2d (je l'ai vu en 35) qu'en 3d. La 3d n'y apporte rien, la plupart du temps les becs des oiseaux sont un peu flous, l'image est plus fatigante et surtout la luminosité est beaucoup moins bonne.

Je déteste la projection numérique. Tout ressemble a un téléfilm. Les seuls films qui trouvent grâce à mes yeux en digital sont les films d'animation style Rio, Cars et Megamind. Il est évident que la projection numérique est bien supérieure à la projection film pour ceux la.
Mais pour les films tournés avec une vraie caméra, et il y en a beaucoup, c'est sans appel. Même (et surtout) des films tournés en numérique comme l'ultra mauvais Season of the Witch. Je l'ai subis en digital, ça ressemblait a un téléfilm en carton pâte alors que la projection film rendait le tout plus cinématographique.
Ça m'attriste d'autant plus que (et personne ne l'a encore dit dans la presse) toutes les grandes major, excepté Disney, ont signé un accord pour arrêter la production totale de copies 35mm il y a quelques semaines. L'accord prévoit la disparition des copies 35 dans deux ans.

La production numérique va donc être imposée. On paiera 15$ pour regarder un Blu Ray (Ok, la compression est pas la même, mais quand même). Et la 3d sera aussi imposée pour les gros films (espérons que Ken Loach et Nicole Garcia restent à la 2d le plus longtemps possible) et le prix des tickets restera à 15$

James Cameron a annoncé dans une conférence que le prochain défi était de faire de la 3d sans lunettes. Un pote à moi m'a dit: "Mec, tu crois pas que le prochain défi est d'écrire des bons scénars?"
J'ai dégoté une copie 35mm de terminator 2 et ai enfin pu le voir projeté au cinéma (sans connards qui parlent et bouffent du pop corn). Incroyable comment j'ai re découvert un film que j'avais pourtant vu 126 fois entre les diffusions télé, VHS, laserdiscs et différents DVD. Malgré les scratches, la bande son fatiguée et quelques jump cuts malheureux (copie d'origine abimée oblige), c'était bien supérieur au meilleur Blu Ray.
Je suis vraiment un partisan de l'argentique, pour moi la vraie HD, le vrai 20K ou appelez ça comme vous le voudrez..

J'espère juste que cela restera ou reviendra à la mode pour une certaine cible, comme le vinyle pour la musique.
Bref, mon long texte que personne ne va lire juste pour dire que la 3d, j'aime pas. Convertie ou pas. Par Kenneth Branagh ou pas (pas dans le cas de ce film)
Ichi
Jedi
Jedi

Messagepar Zeek » Jeu 28 Avr 2011, 18:34

Ichi a écrit:Bref, mon long texte que personne ne va lire juste pour dire que la 3d, j'aime pas

j'ai lu et je dois dire que je te comprend tous à fait, mais malgré ça (sans parler de la hausse des prix) je pense que la 3D (quand elle est bien faite) peut apporter de nouveau films axé sur le divertissement, mais c'est vrai que certaine boite de prod veulent tout passer en 3D pour gonflé les prix et faire de la pub facile (le film EN 3D !!!). Il y a toujours aussi des films qui était plus des divertissement que des oeuvres d'art et ça fait partie du cinémas et perso ça ne me gène pas d'aller voir en 3D parce que je ne les considère pas "vraiment" comme des films.
Par contre il y a des films qui peuvent être pensé en 3D et rendre pas trop mal comme Avatar où dans les cinémas qui avaient une bonne 3D était vraiment grandiose (en tous cas moi j'ai pris mon pied), ou dernièrement Tron que j'ai pris comme un pur divertissement et c'était très bien comme ça.
Par contre si un jour un Almodovard, un Hark, ou Aronofsky sort en 3D j'irais pas le voir au ciné c'est sur. :wink:

La prochaine grosse attente de film 3D qui ne sera pas un divertissement pour moi c'est The Hobbit de Peter Jackson (qu'il soit en 3D ou pas d'ailleurs), parce qu'il nous ferra rentrer dans son univers avec une qualité d'image exceptionnel et la 3D apportera je pense un niveau d'immersion supérieur.
Zeek
Alien
Alien

Messagepar Heatmann » Jeu 28 Avr 2011, 21:10

Waylander a écrit:J'espère que c'est une blague ton post . Ça commence à me gonfler les mecs qui justifient des succès etc.. par des pourcentage rotten/imdb et toutes ces merdes.

imdb et rotten ca a rien avoir . imdb c est trop large et tout les gogo pose leur note

rotten tout comme metacritic ( encore plus precis ) c est tout simplement un cite qui ressence et fait un recapitulatif de toutes les critique pro , presse, magazine , newpaper au USA, donc oui c'est quand meme un peu un indication que tu le veuille ou non , apres que ca te gonlfe c est autre chose ca ..
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Lun 09 Mai 2011, 07:28

Ben alors le film a pas l'air si mauvais... les forumeurs apprécient, les critiques aussi.
Dans Le Cercle (C+) cette semaine, il est arrivé en tête des films de la semaine (bon avec seulement 2 coeurs, semaine assez médiocre).
Par contre tout le monde s'accordait à dire: allez le voir en 2D... la 3D sur ce film est moche et inutile, mais pire que ça, elle étouffe la luminosité du film et appauvrit l'excellent travail du chef op...

Du coup même si finalement j'y serai bien allé, je vais continuer à boycotter le film (que des salles 3D à disposition, aucune en 2D).

Y'a quand même un truc avec la 3D, c'est la mésinformation du public qui bouffe ce qu'on lui vend sans rechigner, et paye plus cher pour un rendu minable, et pire, un film dégradé!
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Zeek » Mar 10 Mai 2011, 11:33

Perso je l'ai pas trouvé moche cette 3D mais inutile ca c'est sur. Et puis la luminosité m'a pas trop choqué, le film s'en sort bien visuellement mais c'est le scénario qui pêche un peu.
Zeek
Alien
Alien

Messagepar Waylander » Mar 31 Mai 2011, 18:03

Milkshake a écrit:Ouai enfin si tu prend le parti pris écologique les Ebook ça reste encore super limité et je ne crois pas à la dématérialisation du livre enfin tant qu'il n'y a aura pas de tablette plus pratique/légère/confortable à utiliser et à trimballer.

Et puis les Ipad en terme de consommation d'électricité ça engendre aussi énormément de pollution, ça fait un outil en plus dans un ménage à charger constamment.

Je reviens là dessus car ces jours-ci sont parus des chiffres et la vente des livres chutent de plus en plus tandis que les offres numériques haussent fortement (d'ailleurs vu les prix je trouve ces chiffres étranges. Les gens ont de la thune ou quoi?). :mrgreen: (une connaissance ne me dit que du bien du livre numérique du style : une tablette toute fine , pas lourde mais un peu grande contenant 500 romans c'est plus économique que 500 romans dans 15 valises. :mrgreen: Couple ça au fait qu'on peut aussi se télécharger des magazines sur tablettes et aller sur le net et la batterie longue durée...que des avantages en plus de permettre qu'on arrête d'abattre des arbres pour 150 millions de tonnes de trucs que les gens lisent et jettent...(même si aujourd'hui de nombreuses éditions optent pour les "forêts"durables (ce que je considère comme l'égal ambigu de l'immigration choisie et de la discrimination positive)

ça ferait bizarre mais c'est pas jour au lendemain que ça se fera. Les gens sont réfractaires au départ à cette idée d’abandonner tout support mais on échappe pas au progrès ni à l'économie. Enfin tout ça reste un bien pour un mal e un mal pour un bien peu importe que le numérique remplace le papier ou non.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Précédente