Detective Dee de Tsui Hark - 2010
Enfin vu au ciné! (Mon premier Hark dans une salle obscure)
Je savais que l'engouement était trop important pour être honnête. Néanmoins, Tsui Hark ne s'est pas loupé. Après deux grosses purges toutes moches, il est revenu à quelque chose de plus simple avec les éléments qu'il maîtrise. Tout d'abord des persos forts, pour cela il a pris de bons acteurs et n'a pas multiplié les personnages. L'histoire se limite quasiment à ceux de l'affiche et c'est tant mieux. Le script gagne alors en lisibilité (ce qui est rarement le cas dans ses films). Mais c'est peut être un peu dommage d'avoir laissé de côté Wang alors que Richard Ng et Teddy Robin pouvaient porter ce genre de perso très loin.
L'intrigue est bien écrite, permet plusieurs rebondissements qui ne sortent pas de nul part et tient bien en haleine. Avec tout ça, il tenait un bon truc. Malheureusement plusieurs choix s'avèrent pénalisant. Au premier plan les acteurs, choisis pour leurs qualités dramatiques, ils ne savent évidemment pas se battre. Dès qu'Andy Lau fait un geste un tant soit peu technique, il est de dos ou vu du dessus... C'est embêtant, d'autant que ça force à hacher le montage des combats qui n'ont rien d'extraordinaire.
L'autre choix qui était évitable, c'est les CGI. Certains étaient obligatoires et sont d'ailleurs réussis, comme le Marché Fantôme ou le Bouddha. Mais certains étaient dispensables et gâchent le visionnage. Les décors en fond que l'on voit lorsque l'impératrice parle avec des bâteaux à ne plus savoir qu'en faire, ou bien la ville derrière le général qui pointe son front du doigt, sont vraiment moches. Ce qui est choquant, c'est que ce n'était pas nécessaire! On pouvait tourner ces scènes sans cela. Tout comme le combat avec les cerfs, qui m'a fait halluciner!
La réalisation de Tsui Hark a du mal à s'accomoder de tout cela, mais il reste néanmoins une bonne histoire bien interprétée.
7,5/10