What doesn't kill you Brian Goodman - 2008
Petit film pas original pour un sou mais pas prétentieux non plus. C'est tiré d'une histoire vraie donc (again), celle du réalisateur Brian Goodman ( et là on peut faire le parallèle avec le pas bien
Il était une fois dans le Queens qui était aussi un réal qui raconte sa vie mais où on s'emmerdait vraiment tout au long du film ), alors comme je l'ai dit c'est pas original : une histoire d'amitié de 2 truands dans le quartier de Boston (
Mean Streetschez les Irlandais quoi ) mais c'est bien raconté et le casting assure bien, on sait ce qu'on va voir mais on est content de comment tout ça se met en place.
Goodman écrit, réalise et joue dans le film et il s'en sort dans les 3 domaines, bon la réal est pas marquante mais y a pas de faute de gout, il se prend pas pour un autre et la joue sobre, sans effet de style et sans en faire des tonnes sur des passages importants du film ( genre il se prend 3 balles à un moment et c'est filmé super sobrement ) et puis Boston ça claque toujours c'est vraiment une ville qu'on a plaisir à voir, bon ici c'est pas Mystic River ou Gone Baby Gone mais ça reste très bien foutu.
Sur un schéma classique ( un poil trop elliptique, l'histoire étant au final assez ambitieuse, retraçant près de 40 ans de la vie de Goodman ) : petit trafic ( pendant 30 minutes c'est vraiment Mean Streets : pas de fil conducteur, succession de scénettes avec les petits trafics ) et après ça s'accélère un peu, prison et rédemption avec la sortie de prison qui s'avère pas facile ( ça rappelle les romans de Bunker ), le film s'avère assez prenant ( et le coup éculé de la fausse fin fonctionne bien ).
Ce que j'ai bien aimé c'est le traitement du perso de Hawke, souvent dans ce genre de film le pote du héros c'est soit un boulet qui entraine le héros dans sa perte soit un petit excité qui tape sur tout ce qui bouge et là Hawke non c'est un truand pas de doute la dessus ( un peu tête brûlée aussi mais loin des stéréotypes du genre ) mais c'est surtout un vrai pote qui ne laisse pas tomber son ami et ira même jusqu'à se sacrifier spontanément et il comprendra sa décision finale.
Ethan Hawke quand il est bien dirigé il peut être très bon et là ça le change de ses rôles de flics dépressifs ou de pauvre gars, là en truand tough guy ça le fait carrément. Marc Ruffalo qui livre une très très grosse performance, très bon dans les passages intimiste et excellent quand il tombe dans la dope et il a bien bossé son accent et son personnage de truand est facilement attachant ( surtout dans la seconde partie du film où on a vraiment envie qu'il s'en sorte ) et il passe vraiment par tous les sentiments, Amanda Peet est elle aussi très bien et Goodman joue donc dans le film, le rôle du caid du quartier et il impose un charisme certain, ah sinon y a le frérot Walhberg et pas de surprise comme d'hab il est pas très bon.
La BO intimiste est un peu anecdotique et pour un film avec des Irlandais ça manque un peu d'un soundtrack qui envoi du lourd.
Petit polar sans prétention qui tient la route, manque un petit truc pour que ce soit réellement marquant mais en l'état ça reste sympathique.
6.5/10