Zatôichi hatashi-jô de Kimiyoshi Yasuda - 1968
"Nuit ou jour c'est pareil pour moi"
Zatoichi dans la moyenne, rien de bien neuf, il arrive dans un village avec des fugitifs qui se planquent, entre autre, dès les premières minutes on voit que le perso a évolué depuis les épisodes, ici il bute 2 yakuzas qui ont seulement eu le tort de lui mettre de la terre dans son riz, il est pas là pour se perdre en palabre et préfère sortir son sabre plutôt que raconter sa vie.
C'est dans ce film que Ichi est le plus montrer comme invincible, son aura atteint un tel niveau que ce lui confère un coté surnaturel, si bien que les adversaires ne sont que des faire valoir. Pour équilibrer un peu tout ça on le blesse mais ça change rien à l'issue, Zatoichi il est pas là pour faire la vaisselle mais pour découper tout ce qui se met en travers de son chemin.
Le problème du film c'est l'absence de développement des personnages, ici ce sont des déclencheurs pour faire avancer l'intrigue, c'est dommage car le samourai fugitif avait un bon potentiel.
La réalisation est pas trop mal et recèle quelques plans très réussis où Yasuda joue très bien avec son éclairage : le plan final ( qui sera repris à l'identique dans un épisode de Baby Cart ) est magnifique. Quasiment tout les combats sont filmés de la même façon : plan séquence à mi distance avec geste sec et vif de Zato qui tue tout ses adversaires en un coup, bon alors ça rend bien mais un peu plus de trouvailles auraient pas été de trop. Y a quelques petites touches gore toujours sympa ( hop une main coupé par ci, une extraction de balle par là, un superbe geysers de sang qui monte haut, un katana dans une gorge qui se retire lentement ), mais c'est pas le meilleur film sur la forme.
Katsu je vais pas le répéter donc Zato y maitrise, rien d'autre à dire, le reste du casting c'est têtes plus ou moins connu mais à part l'inoubliable chez des 7 Samourais Takashi Shimura, qui campe ici un personnage intéressant via les relations compliqué avec son fils malheureusement c'est pas plus détaillé que ça, y a rien qui mérite d'être cité.
Avec ce film Zatoichi devient véritablement un super héros, au cas où on en doutait encore.
6/10