Pina de Wim Wenders
(2011)
Avec une bande-annonce sublime et attirante, difficile pour tout appréciateur de danse l'ayant vu de ne pas succomber à la tentation de découvrir le nouveau film de Wim Wenders sur Pina Bausch, célèbre chorégraphe morte en 2009. Le film en lui-même, pensé depuis des années, est surtout l'occasion d'avoir un aperçu de la beauté créatrice que la danseuse incarnait dans le milieu, le tout avec la technologie 3D, peu utilisée dans ce genre de longs-métrages.
Tout d'abord, il faut souligner que l'usage de la 3D est, pour une fois, un moyen pour le film de briller encore plus d'un point de vue visuel. En effet, les chorégraphies sont magnifiées, les environnements possèdent une profondeur de champ bouffante, bref Pina est véritablement un de ces rares films qui mérite d'être vu dans le format 3D, ne serait-ce que pour avoir le sentiment d'être véritablement au cœur de cet univers. Quand au film lui-même, il a le défaut de commencer par une longue séquence promettant un spectacle intégral. Hélas, il n'en est rien, dommage car cette reprise du Sacre du Printemps de Stravinsky est véritablement hypnotisante et se révèle filmée de façon admirable. Dommage donc que le reste du film soit constitué d'interviews (inutiles, la danse parle d'elle-même) et de sketches dansants plus ou moins réussis mais toujours très beaux. Malgré cette forme un peu douteuse, Pina reste néanmoins un film visuellement excellent mais qui ne dépasse pas le simple statut de film-hommage comme il peut le laisser penser durant la première demi-heure.
NOTE : 6/10