Sorties ciné de la semaine du 20/04/11 Quelques belles attentes en perspective cette semaine. Entre la valeur sûre Tsui Hark, les confirmations de Duncan Jones et Céline Sciamma et la découverte de Feo Aladag, on ne devrait pas être déçu. On commence donc avec le grand retour de Tsui Hark sur nos écrans 6 ans après Seven swords. Mêlant enquête et action, Detective Dee s'annonce déjà comme une perle esthétiquement. Espérons que le scénario suive. Après l'excellent DTV Moon, Duncan Jones revient avec un film de commande. Sorte de mélange entre L'armée des 12 singes et Un jour sans fin, Source code pourrait bien être la surprise de la semaine aux vues de la bande annonce ... Du côté du cinéma allemand, il semble qu'on ait trouvé une adepte du cinéma de Fatih Akin. En effet, avec le drame L'étrangère, la réalisatrice Feo Aladag semble marcher sur les pas de celui-ci. D'ailleurs, on y retrouve Sibel Kekilli, l'héroïne de Head-on qui est méconnaissable après son opération nasale. Ça sent vraiment le joli drame poignant.
Après l'excellent Naissance des pieuvres, la française Céline Sciamma est également de retour avec son second film. Passant de l'adolescence à l'enfance, elle s'intéresse dans Tomboy à une petite fille venant d'emménager dans un nouveau lotissement qui se faire passer pour un garçon. Simple et authentique, ce nouveau film vaut vraiment le détour. Après son passage par l'étape Twilight, on aurait pu espérer que la réalisatrice Catherine Hardwicke revienne à ses sources (Thirteen, Lords of Dogtown). Malheureusement, il semblerait qu'elle ait définitivement perdu son talent et Le chaperon rouge serait là pour le confirmer. La présence d'Amanda Seyfried dans le rôle titre me poussera néanmoins à aller voir le film ... Toujours du côté du cinéma français et toujours pour un second film, on retrouve Jennifer Devoldere et son actrice attitrée Mélanie Laurent pour Et soudain, tout le monde me manque. Je pars avec quelques aprioris pour celui-ci car déjà son premier film Jusqu'à toi avait une bande annonce réussie mais était décevant au final. J'attends donc de voir ce que ça donne. Pour les plus courageux, il y a la dernière production de M. Night Shyamalan qui sort. Déjà annoncé comme un des pires films de l'année, j'avoue que Devil semble manquer cruellement d'originalité et avec John Erick Dowdle (En quarantaine) aux commandes, on peut s'attendre au pire. Mais si il passe dans mon ciné, je crois que j'irai le voir quand même juste pour rigoler. Pour ce qui est du cinéma italien, on est dans une bonne période. Après La bella gente et La nostra vita, voici la sortie de La pecora nera : une comédie dramatique se déroulant dans un asile d'aliénés. A noter également les sorties de 2 autres films français : La fille du puisatier de et avec Daniel Auteuil, sorte de suite de Manon des sources et Jean de Florette et La croisière avec Charlotte De Turckheim, comédie débile dans la plus pure tradition ... No comment.
Au final, cette semaine nous réserve un joli choix et pour peu qu'on ait des goûts éclectique, il sera difficile de faire un choix. Pour ma part, ça ne sera pas moins de 6 films à voir. Heureusement que mon emploi du temps n'est pas trop chargé cette semaine ! A noter que j'ai encore quelques films de retard et que j'aimerais bien retourner voir Winter's bone et Rabbit hole.