Coffy, La Panthère Noire de Harlem
(Coffy)
de Jack Hill
[1973]
Infirmière et soeur d'une fille droguée, Coffy prend les armes et décide de donner la chasse aux dealers. La récente critique de pabelbaba sur Hell Up in Harlem m'a donné envie de me faire le bijou du genre que je ne m'étais encore jamais fait. Oui je sais c'est honteux, je me suis tapé des merdes du genre mais le bijou de Pam Grier jamais. Je me suis fait quasiment tous les Pam Grier mise à part
Sheba Baby,
Women in Cages et
Coffy.
Coffy donne le ton dès les premiers instants et fait figure d'emblème de la blaxploitation. Aucun temps mort, on suit ce récit avec un réel plaisir, Pam Grier est toujours aussi sublime. Le scénario un peu plus étoffé que la plupart des films du genre sans être exceptionnel. La mise en scène et sa bande son nous renvoient inévitablement dans les 70's. Ajouter à cela une violence parfois surprenante comme le King qui se fait traîner sur des kilomètres sur le bitume tout en se heurtant à plusieurs trottoirs. Rien que ce passage est surprenant et on contaste que ce cinéma n'existe plus, cette époque où on osait tout.
Coffy donnera naissance un an plus tard à une sorte de suite parallèle avec
Foxy Brown qui reprendra les mêmes ingrédients. Celà dit si vous avez adoré
Coffy vous aimerez surement
Foxy Brown, l'un des fleurons du genre mais qui n'égale pas le surprenant et efficace
Coffy.
Y'a de très bons passages dans
Coffy, un coup de fusil à pompe en pleine tête dès le début, un crêpage de chignon jouissif, ajouter à celà des scènes de vengeance excellentes. Vous obtenez une petite tuerie.
Sinon on retrouve la sale gueule de Sid Haig, toujours extra en truand. Et à noter deux acteurs qui ressemblent furieusement à Muhammad Ali et Richard Roundtree, pour ce dernier j'y ai vraiment cru.
Si vous ne deviez voir qu'un seul film de la blaxploitation c'est bien
Coffy qu'il vous faut !
Les prochains sur ma liste :
- JD's Revenge
- Women in Cages
- Black Godfather
- Sheba Baby
- Friday Foster
- Detroit 9000
- Across 110th Street
- Slaughter's Big Rip Off
- Bucktown
- The Mack
- Trick Baby
- Black Samson
- Hell Up in Harlem
ainsi que la parodie du genre de 1988 signé par Keenan Wayans.
Lesquels me conseillez-vous en priorité ?