par Scalp » Sam 23 Avr 2011, 19:55
7/10
Blast of Silence de Allen Baron - 1961
Film d'un seul homme ( scénariste, réal et acteur ) et homme d'un seul film ( la suite de sa carrière est pathétique au vue de ce film ), film qui aura été oublié pendant près de 40 ans et sera exhumé grâce à Scorsese entre autre.
Dès le début on est happé par cette voix off qui nous compte l'accouchement du héros ( et vu cette intro la fin est totalement logique ), la voix off va nous accompagner pendant tout le film sans qu'elle soit envahissante ( voix off qui n'est pas celle du personnage principal mais un narrateur omniscient qui nous narre les problèmes existentiel du héros en s'adressant directement à lui et décrit ce qui se passe, alors dit comme ça, ça peut paraître lourd mais ça fonctionne vraiment à l'écran ).
Sur le schéma classique de la dernière mission d'un tueur ( et donc relativement sans surprise, très vite la fin devient inéluctable ) dont la seule originalité est de se passer pendant les fêtes de fin d'année, on suit le quotidien ce tueur suivant sa cible, préparant minutieusement son meurtre et dissertant sur les gens, il en profitera pour revoir son amour d'enfance.
La courte durée du film ( 1h15 ) fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde et ce même si la majorité du film c'est Frankie qui marche ( j'exagère un peu ), le film est vraiment concis ( pas de digression inutile, on ne sait quasiment rien des personnages ) et les seuls moment où Frankie est heureux sont de courte durée et c'est ces courts instant de bonheur qui le conduiront à sa perte ( car il fallait bien un élément perturbateur et bien entendu ce sera une femme, mais une femme éloignée des stéréotypes des femmes fatales des films noirs ).
La réalisation très nouvelle vague ( en réussit, en pas Goddard quoi ) est pas trop mal ( le manque d'argent ne se voit pas à l'écran et le film a vraiment un look moderne ), y a pas des cadrages de ouf où des plans de toute beauté mais le film est bien emballé et quelques plans sont quand même bien sympa, après le format 1.33 je suis pas fan mais c'est pas gênant.
Un film qui met particulièrement en valeur la Big Apple ( entièrement tourné à NY, aucune scène en studio ) le film a de la gueule et nous promène dans un NY à Noël et si on a des passages obligés comme Manhattan ou Staten Island on a aussi des apparts miteux, des boîtes de jazz ( la bo du film jazzy est bien sympa ) et les quais, par moment on a même l'impression que ça a été tourné à l'arrache dans la ville sans autorisation (ce qui est possible).
En voyant ce film outre les films de Scorsese ( fan ultime de ce film ) j'ai beaucoup pensé au Samourai de Melville, au Tueur avec Aland Ladd (film assez matriciel du genre en fait) et même à L'impasse de De Palma.
Allen baron ( croisement entre De Niro et Ventura et qui a des petits airs de Georges S.Scott ) est excellent en tueur solitaire, misanthrope, mutique et associable qui a un terrible dégout des autres.
Un bon film noir qui a dut donc influencer pas mal de grand réalisateur.
Critiques similaires