Chat noir Chat blanc
Je tiens d'abord à signaler deux choses. La première c'est la joie que j'ai d’être le premier à écrire une critique sur ce film, la seconde, la déception d’être le premier en me disant que personne n'a vu ce film (peu probable) ou alors que par flemmardise personne n'en a fait la critique.
Ce film ça fait maintenant presque 1 an que je le connais, mon premier visionnage fut un peu laborieux, en VO sous titré roumain. Ben j'ai pas tout compris. Je me le suis pris en dvd tout de même et y'a 1 semaine j'ai décidé de le revoir et la gros coup de cœur.
Si on voudrais résumer l'histoire il faudrait finalement raconter tout le film mais en quelques mots je pense pouvoir y arriver. On suit donc la vie de gitans vivant certainement en ex Yougoslavie près du Danube. L'un d'eux Matko vie de petit trafic et élèves son fils assez pitoyablement. Néanmoins un jour il tente de se faire du fric à plus grande échelle. Il décide alors d'arnaquer le parrain des gitans et un de ces vieux amis Dadan. Malheureusement pour lui, Dadan a compris sa combine et le voila plongé dans un merde noir.
Je m'en rend bien compte que dit comme ça, ça à l'air d'une banalité terrible, mais Emir Kusturica nous livre là une des comédie les plus déjantés qu'il m'est été donne de voir.
Alors oui il faudra accrocher à cet humour totalement fou manié brillamment par des acteurs qui ne semblent pas en être vraiment. En faisant quelques recherches je me suis aperçu que la carrière des acteurs commençaient avec ce film et pour la plus part finissaient avec ce film. Les mauvaises langues diront que c'est normal les acteurs sont sûrement mauvais. Faux ! Pour des personnes qui ne sont sûrement pas acteurs d'origines je peux vous assurer qu'ils entèrent avec brio de nombreux "acteurs" que l'on peut voir sur nos affiches de cinéma.
Certains ont réussi à percer tel que Branka Katic (la petite blonde sur la photo ci-dessous). On la retrouve notamment dans Public Ennemies et plus récemment dans L'Homme qui voulait vivre sa vie:
L'univers créé par Kusturika est ici totalement fou. On retrouve des musiciens accroché à un arbre, un cochon qui mange une voiture, une chanteuse qui arrache un clou avec son cul ... C'est totalement déjanté mais à la fois cohérent car il nous montre une société qui n'a pas finalement de règle, de limite et qui vie tel que bon lui semble. Une vie remplie de folie sans droiture et restriction.
Ce film divisera c'est certain mais pour ma part c'est une petite perle comme il doit en exister plein d'autre et que je viens de redécouvrir il y peu.
En comparaison avec d'autres films comique soit disant culte tel que Hangover il n'y a pas photo. Hangover une fois ça passe, deux fois on s'emmerde comme pas possible. Ce film, Chat noir, chat blanc je pourrais facilement le regarder 1 fois par mois sans jamais m'emmerder.
Et sans mentir ce film est rentré dans mon top 10 facilement.
Je ne peux pas vraiment en dire plus, je peux juste vous dire qu'une chose, regardez le.
10/10