Crime Story de Kirk Wong - 1993
En revoyant récemment la bande-annonce, ça m'a donné envie de lui donner une seconde chance. Finalement j'ai bien fait! C'est pas un polar définitif qui rentrera dans les tops 100 de tout le monde, mais il en a quand même sous le pied.
Le cahier des charges est complet : duel flic torturé/flic corrompu, rituel de triade, course poursuite, gunfght en pleine rue, assaut des forces spéciales, scène de baise... Du pur polar hard boiled. Bien mis en boîte de surcroît : Kirk Wong a des moyens et le montre à l'écran. Les immeubles et les bagnoles explosent, les figurants sont très très nombreux, pas de radinerie sur les décors... Ca en jette un max. Avec une réalisation dynamique à base de travellings et de grues, le film avait tout pour être un truc énorme.
Malheureusement le film pêche sur plusieurs points. D'abord sur le montage (ou le scénario?), Jackie Chan a fait des coupes et ça se sent. La scène des ordinateurs, qui lui permet de récupérer de précieux renseignements, tombe comme un cheveu sur la soupe. Ensuite le rythme est très mal dosé. On n'a pas le temps de se reposer pendant les 40 premières minutes, mais après le retour de Taïwan jusqu'au final, c'est le calme plat. Enfin, il y a un petit goût d'inachevé dans toutes les scènes d'action, soit le montage est brouillon (le gunfight dans la rue, la course poursuite), soit la scène manque d'ampleur (l'attaque des forces spéciales à Taïwan, les fouilles et perquisitions sauvages après l'enlèvement).
Même le combat final, pourtant démentiel avec des coups qui font très mal (ahhhh... la pelle!) est un peu gâché par toute la partie poursuite dans l'incendie.
Le bilan est donc mitigé, mais la prestation correcte de Jackie malgré un rôle assez difficile laisse une bonne impression.
7/10