Merci Ehren Kruger ! Voila ce que ça donne quand on embauche un scénariste juste parce qu'il a le même nom de famille que sa création D'ailleurs, on sent bien les passages qu'il a réécrit dans le 4, la fin doit être de lui !
Tu m'étonnes Toute la construction du perso du frêre caché est raté et pas crédible :l'histoire de la mère qui "comme par hasard" a bossé dans le même studio que pour Stab, et vu qu'on nous l'avait présenté comme une bitch dans le premier, là elle a carrément fait une partouze avec les producteurs , ce qui donne lieu au petit monstre, qui 20 ans plus tard va s'amuser à prendre sa mère en photo et les montrer à Billy Loomis, qui va devenir un psycho.
Craven, il aurait presque pu faire un délire à la Saw avec sa saga, avec des figurants des premiers films qui reviennent en tueur 4 films plus tard
Après un Bertha Boxcar qui montrait vraiment quelques prémices de Scorsese ( le film ressemblant bien à la prod Corman qu'il était ) voici le vrai film fondateur de Marty, tout est là ( religion avec un personnage à la très forte dimension christique, mafia, amitié, Little Italy, voix off, soundtrack de qualité ), tout ce qu'on retrouvera plus tard dans le reste de sa filmo, ce film va au delà du brouillon ( terme un peu péjoratif je trouve quand on parle de ce film ). Ici tout le coté mafia reste en toile de fond et c'est plutôt terre à terre ( on est loin du mythe ), Charlie en fait partie sans que l'on sache vraiment ce qu'il fait, j'aime bien l'utilisation de la voix off de son personnage ( peu de scène mais c'est efficace avec Keitel qui parle à dieu notamment le racisme obligatoire quand on appartient à Little Italy ). Bon alors le film a une construction narrative un peu sommaire sans réel fil conducteur, Scorsese décidant pour son premier film de raconter la vie de son quartier et des amis qu'il a cotoyé , c'est plus la tranche de vie d'un quartier avec une succession de scénette et certains personnages n'ont pas la profondeur qu'il devrait ( Johnny Boy aurait mérité plus de scènes ) du coup même si on s'ennuie pas, toute les scénettes ne sont pas du même niveau et du coup ça pêche un peu niveau rythme ( et c'est essentiellement sur ce point qui fait que la note ne sera pas excessivement haute ). Par contre je trouve que le personnage de Keitel est vraiment un des perso un des plus positif de la filmo de Marty ( pour ses films de gangsters je parle ) il est vraiment positif et humaniste ( qui cherche avant tout la rédemption ) on est loin d'un Ray Liotta dans les Affranchis ce qui ne veut pas dire qu'il finira mieux que les autres "héros" Scorsesien. Et puis il y la réalisation de Scorsese déjà virtuose avec cette science du plan séquence, ses travellings ( ceux du bars sont magique ), un petit jump cut, des ralentis qui ont toujours la classe et ce passage face caméra de Keitel entrain de danser, quand Scorsese se prend pour la nouvelle vague il le fait avec beaucoup plus de talent que ses instigateurs ( Scorsese c'est pas Godard quoi ), Scorsese donne un coté magnifique à son aspect documentaire, quand on sait que ça a été tourné en moins d'un mois ça force au respect. J'ai bien aimé les éclairages rouge du bar aussi, ça rend super bien
Keitel est super bon ( c'est pas une surprise ) et dans le film par moment j'ai l'impression de voir De Niro quand il joue avec sa façon de parler et puis il y a donc Robert De Niro en chien fou totalement irresponsable et il est juste génial quand on le voit dans ce genre de film c'est triste de voir quel caricature il est devenu avec les années, ici il a 2 fois moins de scènes que Keitel et y lui vole vraiment la vedette alors que bon Keitel c'est pas n'importe qui, la scène où il dit ces 4 vérités au gars à qui il doit de l'argent c'est génial, le reste du casting composé de tête plus ou moins connu est très bon ( mention à la danseuse black très miam ). La BO forcément c'est du lourd et forcément y a un morceaux des Stones judicieusement placé, l'entrée dans le bar de Johnny Boy sous "Jumpin Jack Flash" c'est un truc qu'on appelle ultime C'est moins lyrique que Les Affranchis et moins virtuose que Casino mais ce film a engendré toute une descendance car à chaque film de quartier ou chroniques de petits voyous on parle de film à la Mean Streets. Un grand petit film qui marqua l'entrée de Scorsese dans la cour des grands.
euuuh quand meme bien plus qu un pti film de pote .. indecrotable ce milkshake .
sinon critique super exaustive, parfait , je dirait rien de plus ou de moin , j en pense pareil meme si je noterai un poil plus . ta formulle de grand petit film est juste , et ouai ca pose tout un genre et une base de marty , un truc repris plein de fois plus , les mean street like . claire que de niro en peut de temp fout son emprainte sur le film , meme si keitel et tout les autres qui finiron dans les sopranos sont pourtant excellent
Un film qui se revoit toujours avec plaisir malgré des facilités narrative un peu chiante mais la générosité du truc fait que ça passe tout seul. Valette c'est vraiment un bon gars, parait qu'il a fait des films aux EU mais je crois que c'est une légende urbaine car là en l'espace de 2 films il s'affirme comme un des seuls réalisateurs français capable de faire du vrai cinéma populaire divertissant et bien branlé qui renvoi au glorieuse 70's. Bon alors oui l'intrigue est par moment un peu grosse et c'est pas très surprenant ( l'espace de 2 minutes j'ai vraiment cru qu'on allait échapper au happy end ça aurait été vraiment couillu ) mais putain c'est plaisant à suivre de bout en bout et on sent que Valette y pense vraiment ses plans.
Le script est donc simple ( mais pas simpliste et j'aime bien comment Valette balance sur les films d'Iñárritu vu que je pense pareil ) on sait où tout ça va nous mener mais c'est bien écrit ( si on accepte les invraisemblances dut au genre ), le film ne faiblit pas dans ses temps faibles car les personnages sont intéressants ( Jean Louis Morel, pur nom de serial killer ça, est vraiment excellent à suivre ), alors oui certains personnages sont juste là pour faire avance l'intrigue ( Sergi Lopez ) et d'autre ne serve pas a grand chose ( le père de la fille morte ) mais c'est pas gênant. On passe par plusieurs genre avec plaisir et fluidité sans que ça fasse gavage : pur film de prison ( vraiment excellent ce début ), actionner burné, course poursuite haletante et enquête sympathique ( basique mais sympa ) et puis tout ça dans un paysage qui change de d'habitude et qui passe très bien à l'écran ( le plan de grue qui découvre les flics d'un coté et Dupontel de l'autre dans le lotissement est vraiment classe ). La baston dans la prison est bien violente ( un peu de violence graphique ça fait pas de mal et là ça le fait ) et bien torché alors oui c'est filmé près avec un peu de shaky mais ça reste ultra lisible et c'est du fight bien bourrin, toute les courses poursuites c'est de l'efficace bien sec et là c'est pas shaky c'est super lisible et putain c'est sec et rentre dedans, le gunfight qui introduit Taglioni c'est aussi de l'efficace. Valette réussit aussi 2 scènes intimistes particulièrement réussi celle où Dupontel retrouve sa belle Murino au cimetière avec un magnifique plan de grue et les retrouvailles très simple entre le père et sa fille. Dupontel ( meilleur acteur français de sa génération comme tout le monde le sait ) est bon ( pas surprenant donc ) mais en plus il fait des cascades de malade et il est incassable et bien badass, on accroche de suite à son perso, Stéphane Debac en tueur c'est une bonne trouvaille ( putain le look qu'il se tape avec sa banane en cuir et ses petites lunettes ) il passe très bien du mec bien vicieux au bon petit mec tout gentil véritable français moyen comme Fourniret ou Emile Louis, et Natacha Reignier qui joue sa femme complice est très bien elle aussi (bon qu'es ce qu'elle est moche par contre), Sergi Lopez ça le fait, Alice Taglioni j'y croyait pas trop mais finalement elle s'avère bien crédible en fliquette, dans les seconds rôle on retrouve des tronches connu et fait rare pour être souligné tout le casting est dans le ton y en a pas un qui joue mal ( à la rigueur Soualem est pas terrible mais ça on a l'habitude ) et comme dans son film précédent les seconds rôles ont des vrais personnages à défendre. La BO de Noko est sympa mais j'ai vraiment préféré celle de Affaire d'Etat. Une Affaire d'Etat reste un cran au dessus mais La Proie c'est du bon ciné frenchy ( et c'est meilleur que le très surcoté A Bout Portant, film qui vieillit très mal dans ma mémoire ) et je dirais même que ce Fugitif à la française est meilleur que l'original, comme Valette l'a si bien répété en itw, on peut faire du ciné d'action sans passé par Europa et on peut le faire avec beaucoup plus de talent ( sans Besson au script faut dire que c'est forcément meilleur d'entrée ).
ah bah quand on parle du loup jle prendrais celui la . valette deja comme je disait il ma pas decut et tu a l air bien d accord et emballer pis dupontel quoi et j aime bien meme tagliolini chryslalis je sait ca a l air nul mais ca me demange de la mater , tout comme assault que je prendrai , ou te reprendrai si tu le prend