[Alegas] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Ven 15 Avr 2011, 20:09

tu me donnes grave envie de le revoir :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Ven 15 Avr 2011, 20:14

Alegas : :respect:

J'aime bien me faire les 3 a la suite de temps en temps, je vais peut être mes les faire plus vite que prévu du coup, tu le donnes grave envie aussi. :mrgreen:

Une critique de prévue pour les suites? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10196
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Ven 15 Avr 2011, 20:17

Waylander a écrit:tu me donnes grave envie de le revoir :shock:


Bah tant mieux, sérieux je l'avais pas revu depuis des années et je crois bien que c'est l'un des rares films que j'aimerais toute ma vie, rien que ce qu'il représente pour moi en tant que cinéphile.
Et le 2, c'est que du bonheur. A ranger dans les suites qui surpassent l'original. Quand on voit maintenant les prods Marvel, y'a de quoi pleurer.

Kakemono a écrit:Une critique de prévue pour les suites? :wink:


Pour le 2 ouais (le temps que je la tape et que je chope les captures). Le 3 c'est moins sur à moins que je chope un BR.rip, je l'ai pas revu depuis le ciné, je me souviens avoir été déçu mais je serais prêt à lui laisser une seconde chance.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Ven 15 Avr 2011, 20:21

Le 3 m'avais laissé sur ma faim au ciné, un peu déçu, mais je le revois à la hausse avec les visions. Les points positifs prennent petit a petit le pas sur les négatifs.

Au delà de la trilogie Spider Man, c'est tout le boulot de Raimi que j'admire. J'ai pas souvenir d'un mauvais film de lui, alors que je les ai tous vu, c'est dire. :D
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10196
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Ven 15 Avr 2011, 20:23

Raimi j'ai du retard dans sa filmo. J'ai seulement vu les Spider-Man et les deux premiers Evil Dead.
J'ai A Simple Plan sous le coude mais faudrait que je me chope ses autres films, c'est vraiment un réal qui m'attire de plus en plus.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Ven 15 Avr 2011, 20:27

N'hésite pas a te mater Darkman qui préfigure Spidey, ou Mort sur le Gril, véritable comics vivant. En fait tu peux tout mater sans crainte. :D (Sauf Pour l'Amour du Jeu, faut pas déconner hein!)
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10196
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 15 Avr 2011, 21:43

Avec le temps mes Raimi préféré limite c'est Plan Simple et Intuitions, la trilogie Spidey j'ai du mal à les revoir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60723
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 15 Avr 2011, 22:00

ouaip bravo , superbe critique alegas :super: comme dit way , ca donne meme envie de le revoir le soir meme , et pourtant spidey je l ai mater un paquet de fois quoi :wink:
je l ai toujour dit , j adore la vision de raimi du spidey , et ce 1er episode est aussi bien que tu le decrit , mais alors le 2 , je l aime encore plus quoi , encore meilleur a tout les niveau , si tu decide d en faire une chronique , vivement :super:
superbe screen aussi , une critique qui fait plaisir :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Criminale » Ven 15 Avr 2011, 23:44

Belle critique aussi. C'est fou comme les critiques ça redonne envie de voir les films. :super:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6382
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Sam 16 Avr 2011, 10:06

Sublime critique de Spider-Man, à laquelle j'adhère en tout point et très beau choix de captures.
J'aurai par contre été un peu plus généreuse sur la note avec un 9/10. Ta critique est tellement dithyrambique, qu'on s'attend à une note légèrement plus élevée.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 16 Avr 2011, 10:16

ben moi j aime bien for the love of the game, costner-baseball :love: darkmann c est vraiment tres bien , simple plan un excellent film , par contre j ai pas encore vue ce intuition dont tout le monde dit toujour le plus grand bien.
par contre je le dit a chaque fois , j aime vraiment pas sont western , beurk :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Spider-Man 2 - 10/10

Messagepar Alegas » Lun 18 Avr 2011, 22:18

Image


Spider-Man 2 de Sam Raimi

(2004)


Image


Après le succès colossal, aussi bien critique que public, de Spider-Man dans le monde entier, dire que la suite était attendue avec impatience serait un doux euphémisme. Le public avait autant à y perdre que Sam Raimi, soit la suite se révélait aussi bonne que le premier opus et la révolution des adaptations de comics devenait définitivement lancée, soit le film se révélait mauvais et prouvait par la même occasion que Spider-Man premier du nom n'était qu'un simple coup de chance. Heureusement pour tout le monde, Sam Raimi a fait encore mieux : deux ans après la sortie du premier Spider-Man, il réalisait une suite en tout point supérieure (ou presque), chose que personne n'avait osé imaginer à l'époque.

ImageImageImage

ImageImageImage


Spider-Man 2, c'est avant un opus, à l'instar du X-Men 2 de Bryan Singer, jouant la carte du bigger, stronger, better. Comprenez par là que le film se veut dans une veine d'action bien plus forte que celle du premier film sans pour autant rendre le reste mauvais. Ainsi, là où Spider-Man prenait son temps pour poser son personnage et son univers, le second film se cherche davantage dans le spectaculaire tout en conservant un juste milieu qui permet à la psychologie de Peter Parker et des autres protagonistes de rester tout aussi travaillée. Le scénario, un poil moins ambitieux et original dans ses thèmes que celui du premier film, se concentre donc particulièrement sur les déboires de la double vie, de ses conséquences et de la nécessité de trouver dans sa vie son véritable but.

ImageImageImage

ImageImageImage


En apparence, Spider-Man 2 se veut être une suite plutôt quelconque et pourtant Sam Raimi arrive à rendre son film encore plus intéressant que ne l'était le film original. En effet, à chaque instant du film, on sent un véritable relâchement des studios sur la travail du cinéaste et donc un véritable épanouissement de celui-ci à tout les niveaux. L'humour presque cartoonesque se veut donc plus présent (via Peter Parker et J.J. Jameson notamment), le spectaculaire se veut extrêmement stylisé (le format 2.39 n'y étant pas pour rien) et le récit en lui-même cherche à devenir le tremplin nécessaire pour une suite pour le moins pessimiste. En cela, on se retrouve donc devant un un véritable film hybride, entre film d'auteur à la Raimi et pur produit de studio efficace, une première pour un sujet de cette envergure.

ImageImageImage

ImageImageImage


Introduisant un personnage antagoniste, pourtant pas forcément crédible en apparence, d'une façon habile et crédible en la personne de Docteur Octopus, Sam Raimi permet tout d'abord de rectifier le tir après le cabotinage certain du Bouffon Vert qui servait bien plus à introduire la famille Osborne qu'autre chose. Là aussi donc, Sam Raimi se fait véritablement plaisir avec Octopus, un bad guy jouant plus sur son côté humain que charismatique, et permettant un approfondissement de la dualité entre ce que les personnages souhaitent faire et ce qu'ils sont censés faire ainsi qu'une multitude de scènes d'action marquantes de haute volée. De ces scènes, une sort véritablement du lot, celle du réveil d'Octopus dans une salle d'opération où suivra un massacre à la fois macabre et teinté d'humour noir. Sam Raimi rend ici (mais aussi dans d'autres séquences, dixit l'apparition très drôle de Bruce Campbell) un vibrant hommage aux films qui lui ont permis d'atteindre sa notoriété (la saga Evil Dead particulièrement) avec des éléments clés (la tronçonneuse), des situations cartoonesques sans être drôles pour autant et surtout des plans tout droits sortis d'une série B que l'on pouvait déjà apercevoir sur quelques séquences du premier film.

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage


Dans un registre plus spectaculaire, on retiendra aussi l'attaque puis la fuite de la banque (pour la chorégraphie mais aussi et surtout pour un plan magnifique suivant la chute d'Octopus sur plusieurs mètres avant de se rattraper avec l'un de ses tentacules) mais c'est bien le duel sur le métro qui retiendra l'attention des spectateurs. Une scènes où les situation s'enchaînent à un rythme dingue et où aucun temps mort n'est laissé au spectateur, si la séquence de l'hôpital prouve que Sam Raimi est capable de faire la synthèse de ses cinémas, la scène du métro prouve bien qu'il est capable d'utiliser le numérique à des fins spectaculaires comme peu savent le faire. On ne pourra donc qu'être déçu devant la pauvreté relative du climax final, même si cela ne gâche heureusement pas le résultat final, tout simplement grandiose.

ImageImageImage

ImageImageImage


Enfin, Spider-Man 2 est aussi le moyen pour Raimi d'annoncer un troisième opus extrêmement sombre. Dévoilant pour la première fois le professeur Connors (futur Lézard), faisant découvrir à Harry Osborne deux identités qu'il aurait préféré, au fond de lui, ne jamais connaître afin de le transformer en véritable gouffre de haine trop longtemps dissimulé, on s'attardera aussi sur le plan ultime du film, celui où Mary-Jane Watson observe Spider-Man d'un air trop triste pour ne rien signifier, tout portait à croire que Sam Raimi cherchait à tuer son personnage (on sent déjà d'ailleurs qu'il hésite à la sacrifier dans le film) pour offrir un ultime opus qui bouclerait la boucle. Il n'en sera rien hélas, mais ça c'est une autre histoire.

ImageImageImage

ImageImageImage


Côté casting, si les anciennes têtes sont fidèles à eux-mêmes (c'est à dire presque tous excellents), on ne pourra qu'être étonné par le choix d'Alfred Molina dans le rôle du bad guy, un choix risqué mais qui se révèle encore une fois payant tant l'acteur arrive à insuffler une véritable humanité dans ce personnage contrôlé par son génie créatif. Un dernier mot enfin sur la composition de Danny Elfman qui se révèle pour le moins décevante. En effet, la totalité de la piste musicale se révèle être exactement la même que celle du premier opus, à quelques variations près. Seul le thème d'Octopus, bâclé et insipide, est véritablement nouveau.

ImageImageImage


Malgré ses quelques défauts qui l'empêchent d'atteindre le statut de chef-d'œuvre, Spider-Man 2 se révèle être une superbe adaptation mais aussi un film historique qui, de par les risques encourus, permettra à des films comme Watchmen et surtout The Dark Knight de naître au sein des grands studios. Meilleur film de son auteur, Spider-Man 2 est la preuve ultime que la pop culture geek est capable de produire des œuvres magnifiques et accessibles à tous. Un grand film qui aura véritablement marqué sa génération.

Image


NOTE : 10/10
Critiques similaires
Film: Spider-Man 2
Note: 9/10
Auteur: angel.heart
Film: Spider-Man 2
Note: 9,5/10
Auteur: helldude
Film: Spider-Man 2
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Spider-Man 2
Note: 7/10
Auteur: Nulladies
Film: Spider-Man 2
Note: 7,25/10
Auteur: Dunandan

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Lun 18 Avr 2011, 22:33

:super:
J'ai une petite préférence pour le premier opus personnellement, mais ce 2ème s'améliore de vision en vision.

Maintenant, tu nous trouve un BR rip et tu fait la même chose pour le 3! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10196
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 18 Avr 2011, 23:08

putain , quand tu aime a ce point tu pond de ces truc :shock: :super: :love: tes critique des spidey sont aussi prenant a lire que celle que tu avait fait des matrix , clair que la l engouement est partager et communicatif , tin ce 2em episode je l aime trop aussi , et c est rebarbatif a dire , mais ca me donne encore envie de le revoir :super:
super screen et construction de ton article
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 18 Avr 2011, 23:29

Le pire c'est que ça me prend vachement de temps pour tout taper (même si généralement ça vient tout seul pour un film que j'adore), trouver les screens, les réduire, les héberger, puis les disposer. Mais au moins j'en suis fier (mais c'est clair que je ferais pas ça tout les jours :mrgreen: , là je vais m'arrêter un peu et faire quelques critiques express). D'ailleurs les Matrix ils faudrait que je fasse un update graphique. 8)
Et ouais là l'engouement est énorme sur ce film et sur d'autres de la même époque. C'était tout une période où je découvrait un maximum de films et quand un me plaisait je le matais plusieurs fois d'affilée (La Communauté de l'Anneau je l'avais vu 6 fois rien qu'au ciné). Spider-Man c'était la découverte ultime du blockbuster estival, un gros plaisir. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO