"La loi yakuza" de Teruo Ishii ( 1969 )
"Voler de l'argent, et voler la femme d'un autre...", voilà deux interdits à ne pas enfreindre lorsque l'on est membre de la puissante caste des yakuzas. Les règles à suivre sont nombreuses. L'une d'entre elles stipule que "quiconque attirera des ennuis au chef ou au clan sera chassé du territoire. S'il se représente sur ce territoire, il périra par le sabre." De même, "quiconque perturbera l'organisation ou dévoilera un secret, quelles que soient ses raisons, sera éliminé."
Ce film composé de 3 sketchs se déroulant à 3 époques différentes s'intéresse donc aux codes d'honneurs des yakuzas mais plus particulièrement aux très sévères châtiments réservés à quiconque se verra enfreindre ses règles.
Et Teruo Ishii les châtiments il a l'air de bien kiffer ça et ne se contente pas du classique petit doit tranché ( même po mal d'abord ). Car sur les 1h30 du métrage tout n'est que prétexte à la torture.
Les sympathique 1er et 2ème sketch se déroulent respectivement au début du XIXème et XXème siècle et ont clairement un coté chambara.
Dans le premier récit,
deux hommes s'attirent la colère de leur chef ; le premier parce qu'il a dérobé de l'argent provenant des recettes de la maison de jeux, le second parce qu'il a couché avec une femme qui était destinée au maître du clan.
Le deuxième sketch
suit la destinée d'un homme qui vient de passer trois années en prison, et a été banni par son clan. Il découvre que la femme qu'il aimait s'est mariée avec le nouveau leader d'une faction rivale.
Ici les yakuzas ont des allures des samourais et règlent leurs comptes aux katanas. Autant dire que ça gicle bien comme y faut, oreille tranchés, oeil arraché, membres brisés...Visuellement c'est assez classe, chouettement cadré et comme souvent dans ce genre de productions l'esthétique est assez travaillé. Par-contre niveau scénar ça se limite quand-même au strict minimum, moins de 3O minutes le sketch, ça laisse pas vraiment le temps de s'attarder sur la psychologie des personnages.
Le 3ème et plus réussis des sketch
se déroule dans les années 60 et nous plonge dans une guerre entre deux clans yakuzas. Un homme, mêlé aux règlements de compte incessants entre les deux gangs, va profiter de cette rivalité et précipiter leur perte.
Ici les combats aux sabres laissent place à de bons gros gun's fight, souvent de nuit et les moyens de tortures sont plus modernes et bien plus sadiques ( homme broyé dans une voiture ou trainé sur une plage, accroché par une corde relié à un hélicoptère ).
Dans la forme ça à un petit coté pop/jazzy assez proche du cinoche de Seijun Suzuki ou de certains Fukasaku et le duel final rend un bien bel hommage aux westerns de Sergio Leone.
Les personnages de ce sketch sont bien plus charismatiques et iconiques et certaines idées sont bien trouvées, comme le mec qui joue du yoyo pendant les tortures.
Selon moi le meilleur des 3 films du coffret "femmes criminelles volume 2" même s'il est aussi le plus hors sujet ( j'ai po vu beaucoup de femmes criminelles dans tout ça! ).
7/10