je ne suis même pas du tout d'accord mais j'ai pas envie de m'étendre là-dessus. Néanmoins je reconnais totalement le fait que certaines choses peuvent échapper à ceux qui n'ont pas lus certains textes de philosphees etc..mais il n' y a pas besoin de lire de la philosophie ou même juste de s'y intéresser pour "comprendre", "ressentir" le cinéma de Malick. Affirmer le contraire c'est restreindre son œuvre à une élite d'intellos qui pensent comprendre la Vie mieux que personne sous prétexte d'avoir lu du Rousseau, du Pascal ou du Nietzsche. La Vie c'est pas dans les bouquins qu'on la trouve ni qu'on la "ressent".
faut sortir, regarder, observer, contempler, écouter, ferme les yeux, respirer, parler, relier le tout et croire ne ce que l'on veut. Percevoir la vie dans chaque souffle.
Aucun livre ne t'ouvre à ça.
Et au pire, il n'y a que la science qui peut t'en apprendre concrètement sur la relation de tout dans le Tout.
Après, au-delà des limites de la connaissance, c'est propre à chacun : religion, philosophie, art de penser, méditer etc...