BenderIsBack a écrit:Ça sert à quoi de tourner en 48 images/seconde ?
Plus il y a d'images à la seconde, mieux le mouvement est décomposé.
24 images est quasiment la limite la plus basse pour donner l'illusion de mouvement.
Les premiers films dans les années 1900 étaient tournés en 16 images secondes (ce qui fait d'ailleurs 1 pied de film 35mm=1 seconde), ce qui donne donc ce côté saccadé.
Le futuroscope de Poitiers avait (et a peut être encore) un cinéma qui projetait en 60images secondes un film tourné en 60i/s. Dans mon souvenir, c'était effectivement hyper fluide mais avait paradoxalement un rendu très "video".
The Hobbit étant tourné en digital, il est désormais possible de filmer à une vitesse plus rapide sans augmenter dramatiquement les couts. En film, c'était doubler tous les couts de négatif, développement, copies de travail et multiplier par deux la taille des plateaux dans une salle de projection.
Par contre, pour des films nécessitant beaucoup d'effets visuels comme The Hobbit, je me demande s'ils ne vont pas exploser les couts de post-prod. Je m'y connais pas trop là dessus mais j'imagine que cela donne deux fois plus d'images à traiter (par exemple pour un masking after effects), même 4 fois plus quand il s'agit de 3d, ce qui est le cas ici.
Je suis cependant très curieux de voir ce que cela donne...