"The backwood" de Koldo Serra ( 2006 )
Pendant l'été 1978, un couple de touristes anglais retrouve des amis dans un petit village basque pour les grandes vacances. Pendant leur séjour, ils feront une terrible découverte : celle d'une jeune fille aux mains déformées, prisonnière d'une cabane dans les bois...
Du survival pour grand mère ça tente quelqu'un?
Car si à la lecture du synopsis on est en droit d'attendre un bon gros survival forestier bien vénère façon "les chiens de pailles" ou "délivrance", le résultat est tout autre et sans être réellement mauvais ça reste absolument inoffensif et gentiment pète couilles.
Si je ne m'attendais pas forcément à de l'originalité j'espérais au moins de l'efficacité, un hommage au cinoche de genre des 70's bien tendu, au lieu de ça le réal s'enferme dans un classicisme tout en retenu et peine à instauré un soupçon de tension.
La moindre des choses aurait été de développé la psychologies des personnages, avec une réel évolution, un comportement qui deviendrait plus bestial face à cette chasse à l'homme, là on ne ressens jamais l'instinct de survis qui devrait survenir dans ce genre de situations.
Après c'est pas mauvais non plus, la réal est pas mal, visuellement c'est quand-même jolie et maîtrisé ( bien qu'on frôle le contemplatif ), et les acteurs sont pas trop mal, Ledoyen est très bonne
( bon par-contre l'absence de vo sur le dvd français, c'est vraiment la loose ).
Donc si les codes du survival sont bien présent, ils sont totalement sous-exploités, je pense que le réal connait ses classiques mais ne comprend pas forcément ce qui faisait la force de ce genre de cinéma.
La technique ne suffit pas toujours, faut peut-être y mètre un peu de ses couilles.
5/10