Lady Yakuza : La Règle du Jeu Norifumi Suzuki - 1968
Second volet un peu supérieur au
premier épisode, en grande partie grâce à la petite touche Suzuki ( qui signait ici son premier film ), d'ailleurs ce film est bien précurseur des autres films de Suzuki avec notamment une petite séquence de torture, une petite touche érotique via le personnage de la joueuse ( et de son vilain mari émasculé, acteur que j'ai vu je sais plus où mais dont on reconnait bien la sale trogne )
et une violence qui commence doucement à être graphique.
Bon l'histoire c'est du Zatoichi like, Oryu aide toujours les plus faible mais ici elle va aussi vouloir se venger du meurtre d'un noble yakuza qui l'avait héberger, en route elle tombera amoureuse d'un gentil yakusa vieillissant ( car oui dans les films il y a 2 types de Yakusa, les gentils et les méchants, les gentils étant très gentils et les méchants très méchants
) : Koji Tsuruka
elle jouera la liberté d'un pauvre gars aux dés ( séquence très réussit ), réconfortera plus que maladroitement une femme venant de se faire violer et réussira sa vengeance, bon c'est pas follement passionnant tout ça faut vraiment mais vraiment aimer le genre pour a mon avis se taper les 8 épisodes car au 2 ème ça tourne déjà en rond mais bon c'est pas déplaisant, heureusement cette seconde histoire est moins bordélique que la première qui se perdait dans trop de sous intrigue.
Sur la forme le film est plus réussit que le premier qui avait un coté trop plan plan, il y a notamment une scène de combat sous la pluie avec Oryu tel Lady Snowblood se battant avec son ombrelle, toute cette séquence est vraiment réussit ( y a un super ralenti d'un projeter par dessus Oryu notamment :
) et la photo de ce passage est vraiment sublime, le climax final ne fait pas dans la dentelle ça défouraille du Yak par paquet de douze au gun et katana, les combats sont une nouvelle fois pas très bien réglé ( les coups passent largement a coté ) mais est ce vraiment un problème.
Fuji Junko dans le rôle titre s'en sort bien ( mais on a vu mieux dans le genre woman warrior quand même ), le bad guy c'est Sugawara Bunta et comme à son habitude il déborde de charisme et éclipse sans trop de mal le reste du casting, Wakayama Tomisaburo fait une petite apparition rigolote en gros balourd avec la moustache du kaiser et plein de tâche de rousseur heureusement le ridicule ne tue pas.
A conseiller donc uniquement au fan du genre ( pis vu le prix du coffret c'est mieux ), en tout cas j'attends beaucoup du 3 considérer comme le meilleur de la série.
6,75/10